Après les faîtières de jeunes et de femmes, le président du comité national du rassemblement pour le développement a reçu ce jeudi, les médecins et pharmaciens du pays. Après la rencontre, le Directeur Général de l’Agence nationale de Sécurité Sanitaire a livré ses impressions par rapport à la concertation engagée par la junte.
‘’ Ça été une très grande satisfaction quand les nouvelles autorités appellent tous les acteurs de la santé afin que chacun parle des maux de notre système pour qu’ensemble nous puissions les corriger’’, a laissé entendre Sakoba Keita.
Un peu plus loin dans sa déclaration, Sakoba Keita dira par la suite que si les efforts sont fournis, d’ici le mois de novembre, on pourra décaler la fin de la maladie.
‘’ Par rapport à l’épidémie, ils sont très engagés à accompagner le ministère de la santé et ses partenaires en vue d’accélérer le contrôle de cette maladie. Dans les jours qui viennent, vous allez écouter des communiqués qui vont renforcer l’élan que nous avons actuellement, parce que nous assistons à la baisse du nombre de cas, parce que la troisième vague est en train de se terminer. Et si on ne prend pas garde pour vacciner le maximum de personnes à Conakry et les préfectures actives, nous avons peur comme beaucoup de pays ont enregistré des quatrièmes vagues. Je pense qu’avec l’appui des médias, pour sensibiliser ceux qui ne sont pas encore vaccinés. Nous pensons que si tout le monde se donne la main d’ici fin novembre, on pourra même déclarer la fin de cette épidémie en république de Guinée. Pour le moment, la Guinée a une chance formidable, ce mois de novembre nous avons pu recevoir plus de 2 millions de vaccins. Si on vaccinait au moins 1 million de personnes à Conakry, qui est le foyer le plus touché, nous pensons que nous pouvons espérer que d’ici la fin d’année, beaucoup de mesures restrictives vont être levées ’’
Ibrahima Camara pour lerevelateur224.com
622750332