lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Prise du pouvoir par l’armée : attention, à la place de l’euphorie, il faut avoir un optimisme prudent (Tribune)

15 septembre 2021

Une nouvelle page de l’histoire contemporaine de la Guinée s’est ouverte depuis le 05 septembre dernier. La prise du pouvoir par le conseil national pour le redressement et le développement ( CNRD) au-delà de l’engouement que cela a suscité, est perçue comme un nouveau départ. Une nouvelle opportunité qui s’offre au pays pour renaître de ses cendres. Et les premiers actes du colonel Mamadi Doumbouya laissent entrevoir une lueur d’espoir. Puisqu’il ne veut laisser aucun Guinéen sur le quai. 
Cette démarche inclusive est certes salutaire. Mais attention,  il faut être vigilant. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il faut savoir décanter. On ne peut pas soutenir le troisième mandat avec son cortège de malheur et vouloir du jour au lendemain, se faire passer pour une Colombe. La junte elle même gagnerait à ne pas tomber dans le piège du recyclage. Il suffit de voir  cette nouée de leaders politiques au palais du peuple mardi dernier où  on avait beaucoup plus l’impression d’assister à un grand bazar qu’à une rencontre aussi solennelle ! 
La junte doit savoir poser des limites. Il faut barrer la route aux opportunistes et autres troubadours de la République qui sont prêts à piquer dans toutes les assiettes. 
Le vrai changement doit commencer par là. Qu’on soit jeune ou vieux, femme ou homme,  il suffit d’avoir une certaine compétence et la probité morale. Il faut que les Guinéens comprennent que c’est pas tous les anciens qui ont échoué. Et qu’être jeune n’est pas forcément synonyme de progrès. C’est un faux débat. 
Aujourd’hui, il est question d’avoir un leadership fort au sommet de l’Etat en vue repenser la société guinéenne malade. Un leader capable d’insuffler une nouvelle dynamique, une nouvelle vision basée entre autres sur la compétence, la probité et la redevabilité. Il suffit de voir ces derniers temps,  le changement qui s’opère progressivement autour de nous. Un changement dicté par la peur. Une peur  accomodante. Le temps pour certains de connaître les forces et limites des nouvelles autorités. C’est pourquoi, pendant qu’il est temps, le CNRD doit maintenir le cap. Poser des jalons de la rupture. Et cela passe par la justice. 
Il faut que ceux qui ont triomphé par la terreur pour assouvir leur volonté de maintenir un homme et son système au pouvoir, payent pour leurs actes. En tout cas, si le peuple a placé sa confiance aux nouvelles autorités,  il reste cependant extrêmement vigilant. 
Rien que la composition de la nouvelle équipe gouvernementale sera une étape décisive dans la volonté de la junte à marquer cette rupture annoncée. C’est vrai que la rupture commence par le discours. Mais, les actes parlent mieux.Déjà, la prise du pouvoir par l’armée est actée. Le peuple est derrière vous. Les Guinéens sont prêts à vous aider pour que vous les aidiez à votre tour.

Ibrahim Kalil Diallo JOURNALISTE 00224 621 50 15 82 

Post Views: 212
ShareTweetPin
Previous Post

Prise de parole aux consultations nationales, un activiste des Droits de l’homme s’interroge : ‘’Nous ne savons pas sur quelle base la liste a été confectionnée’’

Next Post

Halte au chantage d’une certaine jeunesse (Me Mohamed Traoré)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Éducation : La société Innovent Group Services offre 1000 tenues au MENA
  • Ministre Moussa Cissé: “La meilleure façon de connaître le nombre d’EPA, il faut faire des revues périodiques”
  • MAMOU: Plus de 115 millions de francs guinéens emportés par des malfrats
  • Souleymane Souza Konaté : ‘’Rien ne justifie actuellement le retard dans l’écriture de la nouvelle Constitution et la programmation des élections…’’
  • CNT: la plénière sur la délibération autour des amendements du Projet de la Nouvelle Constitution se tient à huis clos

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 852)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 660)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 007)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 209)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 865)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés