La Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) décide « de commuer » sa « grève générale en grève perlée ». Cette annonce surprenante entre en vigueur « à partir du 09 aout 2021 » indique le courrier d’information que la FESATEL a adressé au Premier ministre.
Les grévistes expliquent la flexibilité de leur position par l’engagement du Chef du Gouvernement « à œuvrer pour un climat de dialogue social inclusif et participatif » et en prenant en compte « la souffrance des populations…»
Le 28 juillet 2021 en effet, au palais de la Colombe, Dr Ibrahima Kassory Fofana s’était longuement entretenu avec la délégation de la FESATEL conduite par son Secrétaire Général Abdoulaye Barry. Rien n’avait filtré ce jour-là de la rencontre qui tenait en réalité plus au partage d’information sur la crise et à de la sensibilisation qu’à une médiation.
Garant du dialogue social et politique, le Premier ministre est resté ouvert au échanges apaisés et sereins pour favoriser le dénouement de la crise.
Dans son courrier en date du 05 aout, le Secretaire Général de la FESATEL exprimé sa gratitude au Chef du Gouvernement en faisant un pas vers le rétablissement des services perturbés depuis quelques jours.
Le courrier indique que la période perlée consiste en l’ouverture et au fonctionnement normal des agences les mercredi, jeudi et vendredi.
Avant la reprise normal du travail, la FESATEL renouvelle au Premier ministre ses « points de revendication pour viabiliser, sécuriser et garantir le développement du marché des télécoms » en vue d’une « meilleure répartition entre les parties prenantes ».