Au dernier virage d’évaluation des candidats au B.E.P.C ce jeudi 29 juillet 2021, l’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée (A-SEG) a poursuivi sa mission d’alerte, de veille et d’observation. En cette quatrième et dernière journée, trois (3) épreuves ont été soumises aux candidats : la Géographie, la Chimie et l’Histoire.
Les constats qui découlent de l’observation sont les suivants :
Tout d’abord, parlant du plan disciplinaire, aucun cas d’indiscipline n’a été signalé, ni constaté de la part des candidats dans la plupart des centres d’examen que nous visité tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Au niveau de l’aspect sécuritaire, comme les précédentes journées, le constat reste très satisfaisant dans certains centres, tels que : Complexe Scolaire Hosana, Complexe Scolaire Michelle Obama (DCE MATOTO), EP cité de l’air, dans la DCE de Lola, EP cité 2.
Par contre, cette dernière journée du BEPC n’est pas restée à l’écart des pratiques frauduleuses.
Au lycée Mahatma Gandhi de Lambagni (DCE de Ratoma), à la fin des épreuves d’aujourd’hui, notre observateur a pu recueillir l’avis de certains candidats, ils ont laissé entendre que la surveillance était moins rigoureuse, comme s’il n’y avait pas de surveillants, encore moins de délégués, c’était du laisser aller, chacun d’entre eux faisait ce qu’il veut sans crainte. Même remarque fait au centre Lampel de Cobayah.
Dans la DPE de N’ZÉRÉKORÉ, la fraude sous toutes ses formes a atteint son stade suprême ce jeudi, parmi ces centres, nous pouvons citer : Collège Amara Nokè Traoré, Lycée Bethlehem, EP Dramé Oumar , René Soukana.
Nous déplorons l’utilisation des téléphones portables dans les salles d’examens par endroit, la circulation des sujets et de leurs traités sur les réseaux sociaux, notamment dans les groupes de conversation (WhatsApp et Messenger) et, nous exigeons que les personnes impliquées dans ces scandales soient sanctionnées .
Pour finir, il est à noter que ce bilan n’est pas exhaustif, le rapport global prendra en compte d’autres aspects non cités ou en cours de vérification
Nous, Commission Indépendante d’Observation des Examens Nationaux, résolue plus que jamais à lutter contre ces fléaux qui gangrènent le secteur de l’éducation, notamment pendant les examens scolaires, lançons un appel aux autorités de renforcer les mesures de lutte contre la fraude et la corruption.
Nous apporterons dès le samedi 31 juillet prochain, une assistance à la sécurité routière aux candidats du CEE.
Conakry, 29 juillet 2021
Le Président
Kabinet KEÏTA