L’Union pour la Défense de Consommateurs de Guinée a condamné a fustigé la démarche du Ministre des Télécommunications et de l’Economie Numérique sur l’arrêté concernant les taxes sur les bonus des appels téléphoniques. M’Bany Sidibé invite ainsi donc le Ministre Oumar Saïd Koulibaly à revenir sur sa décision au risque de faire un sit-in les jours prochains devant son département en guise de protestation.
‘’Nous condamnons la démarche du Ministre de la télécommunication dans la mesure où il a pris l’arrêté sans tenir compte des bonus parce que normalement en matière de fiscalité, on doit voir les champs d’application de la redevance. On ne peut pas comprendre dans notre pays que les bonus soient taxés par l’Etat. Nous n’allons pas autoriser cela et nous demandons au ministre de prendre toutes les mesures idoines, afin de remédier à cela dans de bref délai car les redevances ne devraient pas toucher les bonus. Au-delà de cela, nous demandons aussi au ministre de faire appliquer les dispositions des cahier de charge, mais aussi de protéger les consommateurs’’, a-t-il souhaité.
M’Bany Sidibé dit également regretté que le Ministre Oumar Saïd Koulibaly, qui, pour lui, n’associe pas les structures pour la défense des consommateurs dans sa prise de décision :
« Depuis que ce Ministre est venu, il n’est pas en train de travailler avec les associations de consommateurs. Il prend des décisions qui tombent sur les consommateurs sans consultations préalables. Aujourd’hui, depuis qu’il (Ministre ndlr) est venu, les consommateurs sont victimes de la mauvaise facturation, de la mauvaise qualité et il n’a jamais pris de sanctions par rapport à cela. Nous, de notre côté, nous allons protester contre cela et si le Ministre ne reconsidère pas sa position, nous serons dans l’obligation de faire un sit-in devant son département », a menacé le Président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée.
Moussa Rama, pour lerevelateur224.com