Ces derniers temps, le président Alpha Condé a accordé la grâce présidentielle à plusieurs détenus politiques. Depuis quelques jours, quatre cadres de l’UFDG notamment Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé et Abdoulaye ont bénéficié de la liberté provisoire pour des raisons de santé.
À l’occasion de la célébration de la fête de Tabaski, un de nos reporters a rencontré le dernier Premier ministre du défunt régime de feu Général Lansana Conté pour évoquer la situation politique actuelle, liée à la situation des détenus politiques.
Pour Ahmed Tidiane Souaré, le président Alpha Condé a fourni beaucoup d’efforts d’apaisement en permettant à plusieurs détenus politiques d’être libres. Pour lui, le chef de l’État guinéen doit comprendre que chaque chose à son temps :
‘’Nous avons assisté ces derniers temps à des gestes de son excellence monsieur le Président de la République, il y en a qui ont été libérés, il y en a qui ont eu une liberté provisoire pour des raisons sanitaires, je crois que tous ces gestes vont dans le sens de l’apaisement. Nous ne pouvons qu’appeler de tous nos vœux que ces gestes se multiplient, qu’ils se renforcent afin que dans la protection de nos règles, dans la protection de la cité, dans la compréhension mutuelle que monsieur le Président de la République permette à tous les guinéens de jouir de leur liberté. Je pense qu’il en va de ses prérogatives en tant que père de famille, il y a un temps pour sanctionner, il y a un temps pour comprendre, un temps pour pardonner, un temps pour réconcilier”, a-t-il souligné après avoir lancé un appel à la foi, à la cohésion sociale et l’unité en Guinée.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 620453597