lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

La toute première déclaration de l’ANAD en tant qu’Alliance politique (Communiqué)

19 juillet 2021

L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) a tenu, ce lundi 19 juillet 2021, sa première réunion en tant qu’Alliance politique. Au cours de cette plénière, les leaders de l’ANAD ont passé en revue les développements récents enregistrés dans la vie politique guinéenne.

 

Ils ont tout d’abord déploré l’arrestation arbitraire le 14 juillet dernier de Monsieur Thierno Yaya Diallo, Président de Guinée Moderne (GM), et Monsieur Bogola Kéamou Haba dit « Bogos », ancien Président de l’UGDD et Président de laCommission communication de l’ANAD.

 

Si Monsieur Thierno Yaya a été libéré tard dans la nuit le même jour, Monsieur Bogola Kéamou Haba a, quant à lui, passé la nuit à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) avant d’être déféré le lendemain et conduit à la maison centrale au motif qu’il aurait tenu des propos subversifs.

L’ANAD condamne énergiquement ces arrestations arbitraires et l’incarcération de Monsieur Bogola Kéamou Haba et exige sa libération.

Ensuite, la réunion s’est penchée sur la décision d’octroyer, pour des raisons de santé, une semi-liberté surveillée à quatre cadres de l’UFDG à savoir : El Hadj Ibrahima Chérif Bah, Vice-Président, Ousmane Gaoual Diallo, Coordinateur de la Cellule de communication, Cellou Baldé, Coordinateur des Fédérations de l’intérieur et Abdoulaye Bah, ancien Président de la délégation spéciale de Kindia et membre du Bureau Exécutif.

Il est à rappeler que ces cadres de l’UFDG avaient été arbitrairement arrêtés et détenus sans jugement depuis bientôt 9 mois.

 

Cette décision de semi-liberté, prise par le Directeur national de l’Administration pénitentiaire alors que c’est le juge d’application des peines qui en a la compétence, n’est qu’un allègement des conditions de détention et non un non-lieu ou un acquittement.

 

Si l’ANAD s’est réjouie de la possibilité offerte à ces détenus malades de pouvoir continuer leur traitement en famille, elle déplore et condamne la privation de liberté infligée à ces 4 innocents et à de nombreux autres cadres et militants de l’ANAD et du FNDC tout aussi innocents.

Cette liberté conditionnelle ne peut aucunement réparer cette injustice et les préjudices physiques et moraux subis par ces cadres, leurs familles et leur Parti.

 

L’ANAD réitère sa solidarité avec tous les détenus politiques qui croupissent

injustement dans les geôles du régime de Alpha Condé, notamment Etienne

Soropogui, Ismaël Condé, Oumar Sylla alias « Foniké Menguè », El Hadj Abdoulaye Baldé, Imam de Wanindara, Mamady Onivogui, Kéamou Bogola Haba, et bien d’autres militants et sympathisants, injustement détenus en prison en raison de leur opposition au troisième mandat et à la fraude électorale.

 

L’ANAD invite les Guinéens à faire preuve de vigilance pour éviter de tomber dans le piège tendu par les extrémistes du pouvoir visant à instrumentaliser l’ethnie pour affaiblir la nouvelle Alliance politique et saper l’unité nationale.

L’ANAD fait sienne la décision du Conseil Politique de l’UFDG du 9 juin 2021

subordonnant sa participation au débat sur le dialogue à la satisfaction des

conditions ci-après :

a- La libération complète, pleine et entière de tous les détenus politiques ;

b- La libération des locaux abritant le siège et les bureaux de l’UFDG ;

c- La restitution des droits et libertés de voyager du Président de l’ANAD, de son épouse et de ses collaborateurs

L’ANAD invite l’ensemble de ses militants et sympathisants à rester mobilisés pour exiger, par tous les moyens légaux, y compris les manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques, la satisfaction de ses légitimes revendications ci-dessus rappelées.

 

Conakry, le 19 juillet 2021

Post Views: 313
ShareTweetPin
Previous Post

Labé: Plus de 3.800.000Fg et des objets de valeur emportés par des inconnus

Next Post

L’UFDG : une échelle providentielle pour nains politiques, mais source de malheurs pour ses militants (Opinion)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Diplomatie : Foniké Menguè reçu en audience par le chef de la diplomatie des USA en Guinée
  • Economie : YMO et Ecobank signent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière en Guinée
  • Kissidougou : une petite fille de trois ans violée par un homme de la trentaine
  • Macenta: Un jeune molesté par le maire de Binikala est condamné au payement de 2.500.000 fg par le tribunal pour injures
  • Presse et liberté de presse…en période de transition en Guinée (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 850)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 659)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 005)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 207)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 864)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés