L’Agence nationale de sécurité sanitaire a, dans un communiqué publié dans les médias d’Etat hier jeudi, brandi de nouvelles sanctions contre les personnes non vaccinées qui souhaiteraient sortir de la capitale.
Selon Dr Sakoba Keita, les déplacements en masse, liés à la fête de tabaski, toute personne non vaccinée ou testée s’expose au paiement d’une amende de 50 mille et autres sanctions disciplinaires. La flambée de la pandémie dans le pays avec la détection du variant Delta serait l’une des motivations de cette décision drastique.
Interrogé ce vendredi 16 juillet sur la question, Dr Sory Condé a soutenu que toutes les dispositions sont prises pour vacciner le maximum de personnes.
« La vaccination ou le dépistage avant de sortir de Conakry, les dispositions sont en train d’être prises pour cela. Hier, dans tout le pays, dépister 1574 personnes dont 1225 l’ont été dans les gares routières qui étaient bondées de monde. Donc ! ça veut dire que la population a quand même compris le message, et est en train d’aller dans ce sens. Mais on voudrait inverser la tendance que beaucoup de personnes se fassent vacciner plutôt que de se faire dépister (…) on ne peut pas vacciner tout le monde, mais il y a une population cible ou éligible à la vaccination. Pour l’instant, les vaccins que nous avons sont contre-indiqués pour les personnes âgées de moins de 18 ans’’, a souligné le chargé d’étude au département surveillance de l’ANSS.
Pour l’heure, à la date d’hier 15 juillet 2021, il y a 499792 de personnes qui ont pris au moins une dose de vaccin et 280730 personnes ont terminé leurs vaccinations, donc qui ont bénéficié des deux (2) doses.
Moussa Rama