La cérémonie de remise de diplômes de la 12ème promotion du département Géographie de l’Université Julius Nyerere de Kankan a eu lieu ce vendredi 16 juin 2021 en présence du Gouverneur de la Région Administrative, du Préfet, du Maire de la commune Urbaine de Kankan; du Papa de la promotion, des responsables de ladite université ainsi que plusieurs autres invités.
Les 612 étudiants sortants ont décidé que l’honorable Moustapha Kaba, rapporteur de la commission Information et Communication à l’assemblée nationale soit le parrain de leur promotion.
Dans son discours de circonstance, le député a tout d’abord exprimé sa gratitude avant de louer les efforts conjugués des parents et encadreurs pour la réussite de cette promotion :
‘’C’est pour moi un sentiment de satisfaction et de gratitude de m’adresser à vous ce jour solennel, qui marque le début d’une nouvelle page de ces jeunes cadres préparés pour servir la Nation. Durant des années, jour pour jour ces jeunes ont tout abandonné, renoncé à leur plaisir, pour emprunter le chemin de l’école guinéenne afin de combattre l’analphabétisme et la délinquance juvénile dans notre pays. Cette cérémonie consacre aujourd’hui les efforts conjugués par les parents, les professeurs et tous les autres encadreurs pour la réussite du cursus académique de ces intellectuels qui sont devant vous ce jour”, a-t-il.
Ensuite, l’Honorable Moustapha Kaba souligne dans son discours aux étudiants, qu’ils vont vivre l’étape la plus pénible de leur parcours qui consiste à poursuivre les études et la recherche du premier emploi:
‘’Cependant, chers étudiants sortants, vous devez comprendre que terminer une étape de votre parcours universitaire engage une autre épreuve plus difficile que les précédentes, bien entendu. Il s’agit bien en effet du Master et du Doctorat mais aussi et surtout de la recherche du premier emploi. Je ne fais aucun doute toute toutefois que la qualité de l’enseignement de votre université et de ses professeurs qui vous ont entretenu pendant ces trois dernières années, vous permettra d’aborder ces autres étapes avec beaucoup d’assurance”, précise le rapporteur de la commission Information et Communication de l’Assemblée Nationale de Guinée.
Chaque année, des milliers d’étudiants sortent des institutions d’enseignement supérieur. L’État et le privé ne peuvent pas employer tous ces sortants des universités, c’est pourquoi le parrain de cette 12ème promotion du département géographie a invité certains à se lancer dans l’entrepreneuriat qui est une alternative au chômage des jeunes :
‘’Il est bien évident qu’aujourd’hui, la question de l’employabilité préoccupe tout le monde. Que tu sois gouvernant ou gouverné car , elle est liée au problème démographique ,au taux de croissance des diplômés sur le marché d’emploi et le besoin du marché .Ainsi , vous, étant des sortants d’universités avec votre esprit scientifique très frais et avec les opportunités de NTIC ,vous devez saisir ces avantages offerts à votre génération pour beaucoup plus de créativité afin d’élaborer et de mettre en ouvre des projets pouvant vous permettre de vous auto-employer et d’employer d’autres. L’explosion démographique et l’affluence sur le marché de l’emploi de ressources humaines doivent être une opportunité dont vous devez vous saisir et développer des initiatives dans le domaine de l’entreprenariat. Plus la population est grande plus les besoins se créent dans tous les secteurs en effet”, a lancé le député élu sous la bannière de l’UPR de Bah Ousmane.
Plus loin, l’Honorable Moustapha Kaba prodigue d’utiles conseils à cette promotion sortante :
‘’La vie est un carrefour qui sert de point de repère de plusieurs orbites. Ce carrefour donne la chance aux passants de ces orbites chacun de changer sa destination mais aussi faire la connaissance des autres et cumuler leur force pour tracer un nouveau chemin dans leur intérêt commun. Votre cursus universitaire constitue ce carrefour et chacun d’entre vous vient d’une préfecture. A partir d’aujourd’hui, certains parmi vous resteront ensemble pour le reste de leur vie et d’autres pour des projets spécifiques ailleurs. Cela nous permet de comprendre que l’école crée des veilles amitiés et l’université crée une famille, et cette famille vous devez l’entretenir, la conserver jalousement pour votre bien commun car «la vie est une lutte générationnelle et promotionnelle ». Je vous encourage à vous atteler à la formation et à l’apprentissage continus de manière à renforcer vos capacités dans le but de répondre aux exigences du marché du travail. C’est pourquoi, dès après la clôture de ces cérémonies, je m’engage à vous offrir une formation de renforcement de capacité par le billet de mon Mouvement Guinée Unie qui évolue dans le domaine de la formation et de la sensibilisation pour la paix et la quiétude sociale”, a-t-il promis.
À noter que l’Université de Kankan a décerné un satisfecit à l’honorable Moustapha Kaba pour tous ses efforts en faveur du rayonnement de l’Université guinéenne et pour sa brillante participation à la réussite des activités de fin de cycle de la 12ème promotion du département géographie.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 620453597