Sur sa page facebook, Amadou Ba, membre du mouvement national des cadres de Pastef écrit à l’opposition pour dire qu’elle doit signer collectivement la charte anti troisième mandat.
Texte in extenso:
Il n’y a pas à tortiller, la troisième candidature est désormais sur la rampe de lancement.
Thérèse Faye Dg du Fongip l’a confirmé avant-hier dans l’émission Faram Facce sur la Tfm.
Pudiquement renommé le “second quinquennat”, la machine à laver les cerveaux des sénégalais sur la légalité de la troisième candidature sera bientôt lancée avec des médias complices bien identifiés.
L’axe principale de défense sera la jurisprudence Wade et la validation de sa candidature par le Conseil constitutionnel.
L”Apr et Bby savent pertinemment que ce funeste projet de Macky entraînera au moins une centaine de morts et des milliers de mutilés et blessés. L’opposition doit signer collectivement la charte anti troisième mandat avec les principes ci-après:
*Rétablissement temporaire de la peine de mort contre toute personne, autorité et responsables ayant, à titre principal, imposé ou permis la troisième candidature, et/ou ordonner la répression des manifestations et le meurtre des manifestants.
*La condamnation entre 5 et 10 ans de prison ferme incompressible, assortie d’une peine d’indignité nationale et d’inéligibilité perpétuelle contre toute autorité ou responsable politique ayant soutenu publiquement la validité de la troisième candidature.
*La confiscation de tous les biens des responsables et autorités ayant déclarés ou soutenus la troisième candidature, consignés sur un compte séquestre pour indemniser les morts et blessés ainsi que les victimes des dégradations.
*La confiscation des Sièges et permanences de tout parti politique ou Mouvement ayant soutenu la troisième candidature.
*La dissolution et l’interdiction perpétuelle de tout parti ou Mouvement ayant soutenu la troisième candidature.
*L’inscription sur une Liste des ennemis du Peuple de tous les responsables et autorités ayant soutenu la troisième candidature et affichée d’ans dans tous les lieux et édifices publics (administrations, écoles, universités….).
Si l’opposition signe cette charte et alerte les autorités religieuses, diplomatiques et les institutions internationales (ONU, Cedeao, Union Africaine, Union européenne…) sur l’application intégrale de la charte sur la peine de mort et autres mesures dissuasives pour prévenir les massacres de populations civiles consécutives à la déclaration de troisième candidature, Macky Sall et ses ministres, députés et Dg réfléchiront avant d’imposer ce projet macabre.
C’est la seule méthode pour sauver la jeunesse d’un génocide annoncé.
Que chacun incite son parti et leader à signer cette Charte, autrement Macky Sall franchira le pas de sa candidature abjecte.
S’ils sont prêts à mourir pour la troisième candidature, soyons prêts à disparaître pour sauver la RÉPUBLIQUE.
Amadou Ba