Lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce mercredi, le Ministre d’État, ministre de l’hydraulique et l’assainissement, Papa Koly Kourouma a fait cas des difficultés qu’il a dans la gestion des ordures à Conakry tout en dénonçant le manque de collaboration des populations.
Dans son intervention, le ministre Papa Koly après avoir expliqué la stratégie qu’il a mise sur place dès son arrivée, est revenu également sur la batterie de mesures envisagée par son département pour freiner la prolifération des montagnes d’ordures dans la capitale Guinéenne.
‘’ Aujourd’hui, nous sommes passés des dépôts des ordures à même le sol aux zones de tris. Nous sommes en train de faire une avancée vers une zone un peu plus loin de Conakry dans Baritodé,( Coyah )pour y réaliser un centre d’enfouissement technique, avant l’arrivée des déchets. On réalise déjà un casier de parois qui produit l’énergie. Nous passons donc de l’incinération à l’enfouissement pour produire également du gaz. La stratégie, elle est déjà élaborée, nous avons une politique d’assainissement qui va aller de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays. Bientôt les agences, comme l’agence de la salubrité publique, vont être déconcentrées à l’intérieur dans les mairies. A la date d’aujourd’hui, nous sommes en train de faire le transfert de compétences du gouvernement vers des collectivités locales. C’est déjà acté, nous sommes juste en phase d’expérimentation, et désormais les collectivités vont être responsables de l’assainissement de leur commune’’, a-t-il expliqué.
Ibrahima Camara
622750332