‘’ C’est de la sorcellerie si le gouvernement d’Alpha Condé prévoit le doublement de sa recette d’ici 2022’’, ces propos sont du président du PADES lors d’un de ses passages dans l’émission ‘’ Mirador ‘’ chez nos confrères de FIM FM.
Après avoir écouté l’enregistrement sonore de Dr Ousmane Kaba, le Ministre du budget n’a pas tardé de mettre en cause les analyses de l’économiste Ousmane Kaba.
‘’ C’est un éminent économiste. Je l’ai côtoyé, mais je distingue Dr PADES et Dr économiste’’, dit le ministre du budget avant d’ajouter :
‘’Quand tu dis à un économiste vous allez doubler les recettes, la première question, c’est de dire on part où. Parce que ce qui est important, nous ne sommes pas parti des données de la LFI 2020 mais nous sommes parti des données de la LFR 2020, qui sont déjà impactées par la COVID. Parce que les recettes ont chuté par rapport aux objectifs de 2020, même si il y’a une augmentation par rapport à 2019. C’est-à-dire, on a été ambitieux en 2020, mais la COVID est venue pour balayer cette ambition. Donc on est parti de la LFR. Si on veut revenir au niveau original de 2020, pour faire une augmentation en partant de la LFR, on se dit bon, on le fait en 2022 avec 50% pour 2021 et 50% pour 2022. Supposons qu’en 2021, nous nous arrêtons à 30% d’augmentation, ça veut dire qu’on a pas fait 50%, mais qui dit qu’en 2022 qu’on ne va pas aller à 70%, si on sort de la COVID, avec toutes les réformes qu’on est en train de mener. Voyez un peu ce n’est pas de la sorcellerie c’est un calcul très simple’’, fait comprendre Ismaël Dioubaté.
‘’Oublions le mot sorcellerie, restons calés sur les chiffres et les mécanismes économiques, parce que la sorcellerie c’est politique’’, a-t-il conclu.
Ibrahima Camara
622750332