Rencontré dans une cérémonie au chapiteau du palais du peuple de Conakry, ce mercredi 07 juillet 2021, Prof Dahdy Baldé, Cardiologue à l’hôpital Ignace Deen s’est prêté aux questions des journalistes par rapport à la maladie cardiovasculaire qui fait des victimes.
Selon le président de la société guinéenne de cardiologie, Prof Dahdy Baldé, les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité dans le monde. Et, il faut qu’on ait des ressources humaines suffisantes pour faire face à cette pandémie, a-t-il souligné.
Selon lui, les maladies cardiovasculaires tuent plus que le VIH SIDA, la tuberculose, la Covid-19 , le paludisme associés. Ça fait environ 17 millions de personnes qui meurt chaque année de suites de maladie cardiovasculaire.
«Il y a un certain nombre de facteurs qui prédisposent à ces maladies. C’est l’excès de poids, c’est la consommation excessive de sel, c’est l’abus d’alcool, c’est le fait d’avoir de l’hypertension, c’est le fait d’avoir le diabète , c’est le fait d’avoir un excès de cholestérol », a-t-il dit.
Comment ne peut chopper une telle maladie ? Le médecin conseille :
De faire l’exercice physique pour perdre du poids. Par contre, on ne peut pas changer son âge, on ne peut pas changer son sexe, on ne peut pas changer l’hérédité chez des familles, on a des maladies cardiovasculaires . Quand vous êtes issu d’un papa ou d’une maman qui a déjà fait un accident cardiovasculaire, vous êtes plus prédisposé que quelqu’un d’autres. Ça on ne peut pas changer. On peut changer le coup de l’hypertension artérielle, on peut changer le coup de diabète, si on fume, on peut arrêter de fumer (…).
A en croire le Cardiologue, la tendance de la maladie est haussière.
‘’Je suis au service de cardiologie depuis plus de 30 ans. Quand je venais, c’était environ 0,5%, parce que la forme la plus visible de ces maladies, ce qu’on appelle la crise cardiaque, il avait 0,5%, mais actuellement on est près de 10%, ça veut dire que ça bouge’’, a conclu Pr. Baldé .
Zézé Enéma Guilavogui pour lerevelateur224.com
Tel: 224 622344542