Rien d’autre, mais absolument rien d’autre que mon amour de la Guinée ne m’a amené à fréquenter Antonio et,sur sa demande,à intégrer ce cercle d’amis que j’ai tôt fait d’appeler “le petit monde de Antonio Souaré “.
Ce n’est , certes pas un milieu indemne de tout reproche,franc de tout défaut. Mais, je puis dire et jurer qu’il est,moralement et socialement, nettement différent de ces engeances de nuisance et de malfaisance qui peuplent nos espaces sociaux . “Le petit monde de Antonio Souaré” , comme de juste, reflète les caractères et les sentiments de tous ceux qui s’y retrouvent et surtout de celui qui a réuni les uns et les autres.
J’en viens à en parler sur la place publique pour porter témoignage de la valeur intrinsèque d’ un homme qui me semble insuffisamment compris ou délibérément incompris par jalousie ou par méchanceté. Surtout par les temps qui courent où certains jurent “sur le linceul de leur mère” de le réduire à sa plus simple expression,de l’humilier à n’en plus accepter .
A cette animosité,je mesure l’étendue et la profondeur de l’inhumanité c’est à dire de la monstruosité de certains qui se dressent contre Antonio. Et pourtant, à ma toute connaissance ou selon ma bonne information,ces gens ont mangé à satiété et bu à l’envi dans la main et au robinet du même Antonio. Cela dit en passant, l’essentiel étant d’aider à faire connaître l’homme sous son vrai jour complètement différent , totalement à l’opposé de ce que les mauvaises personnes , ses détracteurs , voudraient laisser percevoir de lui . Autant demander au diable de vous présenter le Séraphin ou le Chérubin.
Le malfaiteur impénitent n’est pas de nature à dire , à faire , à vouloir autre chose que du mal de la meilleure créature. J’ai entendu certaines critiques formulées contre Antonio dans deux sens inverses ou inversés .Avant l’élection présidentielle du 20 Octobre dernier , j’ai entendu et lu quelqu’un accuser “Antonio d’être l’un des promoteurs les plus zélés du troisième mandat “.Renversement de situation , renversement d’argumentaire ,aujourd’hui,la même personne se fait passer pour le meilleur défenseur du Professeur Alpha Condé et elle transforme Antonio en son contraire.Face à de tels cas, que faire? Aussi nuancé que soit mon jugement,je ne saurais faire l’amalgame du bien et du mal , du bon et du mauvais, du prince et du bandit.Aussi sage que je me veuille, DIEU me condamnerait si je me taisais alors que je sais.
La vérité devant être dite,convainquez-vous de celle-ci: combattre Antonio,c’est combattre un patriote qui n’a que deux passions : la Guinée et le football.
Ansoumane Bangoura, journaliste.