Dans un communiqué publié dans les médias ce 30 juin 2021, le gouvernement guinéen a interdit la vente et la consommation de la viande de dinde contaminée et impropre à la consommation en provenance de la Pologne.
Alerté sur cette situation, l’Union pour la Défense de Consommateurs de Guinée (UDCG) a, aussi pour sa part, invité les consommateurs à suivre les instructions données par le gouvernement en s’abstenant de toute consommation de cette viande.
« Nous profitons aujourd’hui de cette situation, pour interpeller l’ensemble des consommateurs de bien vouloir arrêter de consommer cette viande jusqu’à nouvel ordre parce que le gouvernement a fait un communiqué officiel la concernant. Nous savons que c’est des consommateurs fragiles qui n’ont pas de moyens qui vont se le procurer parce que la viande aujourd’hui coûte extrêmement cher. Donc, la plupart des consommateurs qui n’ont pas de moyens qui vont essayer d’acheter cette viande dans le but de la consommer », regrette-t-il.
M’Bany Sidibé invite ainsi donc tous les consommateurs guinéens à prendre cette interdiction au sérieux dans le but de préserver leur santé et celle de leurs proches avant d’exhorter le Ministère du commerce et celui de l’Elevage de travailler en concert.
‘’Parce qu’il faut savoir que, ce qui est d’origine animale, le Ministère de l’élevage joue un rôle dans le cadre du contrôle et qualité. Et inviter aussi l’Office Nationale de Contrôle et Qualité, chacun à s’impliquer dans la sensibilisation mais aussi à l’analyse afin que les résultats soient publiés le plus vite que possible’’, a conseillé M’Bany Sidibé, Président de UDCG.
Moussa Rama