La Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) a décidé de retirer les droits d’exploitation sur toute l’étendue du territoire national au pari sportif Guinée Games pour non-respect des clauses contractuelles. L’État guinéen a donc décidé de prendre le contrôle de cette société dont la licence d’exploitation serait arrivée à terme.
Dans la commune urbaine de Kankan, cette information ne passe chez les parieurs et associés de Guinée Games. Rencontré, un parieur du nom de Sagno Jean Koliper pense que cette décision du gouvernement guinéen n’est pas la bonne.
«C’est pas une bonne chose. La manière dont Guinée Games traite ses travailleurs, je ne pense pas que l’Etat guinéen peut le faire. Guinée Games traite bien ses travailleurs. Il faut pas que l’Etat guinéen récupère. Après, on voit encore d’un seul coup ça s’arrête comme la Sotelgui », a-t-il signalé.
Fako Mara est aussi un parieur de Guinée Games. Pour lui, il n’y a pas quelqu’un capable de gérer cette société de manière idoine comme Guinée Games.
“L’autorité ne doit pas faire ça parce que Antonio a été à la hauteur. Il a vraiment donné de l’ampleur à Guinée Games. Il y’a beaucoup de jeunes qui sont employés par Guinée. La manière dont Guinée Games est gérée, je ne crois pas si quelqu’un d’autre pourra le faire en Guinée ici »,a t-il dit.
L’inquiétude par rapport à ce transfert de droits d’exploitation à l’Etat s’étend également au niveau des associés du pari sportif. Abou Condé est un gérant de Kiosque. Il se soucie de son sort.
‘’Il faut qu’il y ait la part des choses. Si l’Etat sait que quand il prend, il va nous mettre dans la merde, nous préférons continuer avec Guinée Games même si nous ne sommes pas embauchés là-bas mais nous parvenons à subvenir à nos besoins par des petits traitements qu’ils nous donnent’’ a t-il fait savoir.
Il reste à savoir si cette décision de la LONAGUI retirant les droits d’exploitations de la loterie Guinée Games va prospérer. L’avenir nous en dira plus.
Moussa Smith Kourouma
(+224) 626 50 70 70