30 mai 2018, le Président de la Guinée, Alpha Condé, s’exprime au parlement européen à Strasbourg. À l’extérieur du bâtiment, des Guinéens opposés à sa
politique scandent des messages hostiles au régime de Conakry. Devant eux, Nadia Nahman, jeune juriste de 31 ans (34 ans aujourd’hui). Vêtue d’un pantalon en jeans noir,
une veste bleu foncé avec un sac à dos, elle tient deux feuillets dans sa main gauche et un micro dans la droite. La mine est serrée, le ton sévère :
‘’Martin Luther King disait ceci, on ne soulage pas le désespoir par l’inaction. Alors ce n’est pas rendre service au pays que de se laisser aller au découragement et à l’indifférence. Il est temps d’agir chers compatriotes, il est temps d’agir chers guinéennes et guinéens comme un seul homme, en s’appuyant sur un sursaut de civisme et de patriotisme pour enfin vivre dans la Guinée que nous rêvons plutôt que de rêver la Guinée dans laquelle nous vivons’’, martela-t-elle devant un public conquis.
Passionnée de sauts en parachute, de clubs de tirs et de films de guerre, Nadia Nahman est une femme de poigne. Troisième d’une fratrie de cinq enfants, cette fille de commerçants, originaires de Dubreka aime le risque et les défis. Titulaire d’un Master en Nouvelles Tendances de Droit International Public à l’Université Ain-Choc de Casablanca, un master en Droit Public à l’université de Strasbourg, elle a également obtenu un double Diplôme Universitaire l’un en ‘’Clinique des droits de l’homme’’, l’autre « Droit, Société et Pluralité des Régions » à Strasbourg où elle fut major de sa promotion. Nadia Nahman est doctorante en droit international des droits de l’homme à l’université Paris Il-Assas. Elle a été chargée d’enseignement à l’université de Strasbourg et à Sciences Po Paris (Campus de Reims) où elle a dispensé des cours de droit Constitutionnel entre Septembre 2018 et janvier 2019. Lauréate de la Fondation René Cassin en droit comparé des droits de l’homme en 2015, Nadia Nahman est impliquée dans plusieurs projets associatifs:
‘’Le monde associatif m’a servi de passerelle vers l’univers politique. J’ai dirigé l’Association des étudiants
guinéens de Strasbourg (AGES) avec beaucoup d’engouement pendant deux ans. C’est au terme de cette expérience que je décidai de rejoindre l’UFDG en 2014 en me faisant élire Secrétaire général de la section de Strasbourg’’, souligne-t-elle.
La même année, elle rencontre le leader de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG). « J’ai rencontré Cellou Dalein Diallo dans le cadre d’une rencontre organisée à l’attention des responsables des structures du parti en France. J’ai eu la chance de le côtoyer et de découvrir un homme qui a le sens de la parole donnée ». Elle décide de rentrer en Guinée pour « prendre part à la lutte pour une Guinée unie et prospère à ses côtés ». Lors de la présidentielle de 2015, elle est désignée porte-parole du candidat Cellou Dalein Diallo.
« Mon expérience s’est révélée très instructive et a constitué le véritable déclic de mon engagement politique » confie Nadia Nahman. Depuis 2019, elle est la cheffe de cabinet et porte parole de l’opposant guinéen. Pour elle, Cellou Dalein Diallo « incarne la seule véritable alternative au système actuel ».
Source: Hémicycles d’Afrique