Ce vendredi, 18 juin 2021, c’est la Fédération des Entreprises Culturelles et Économiques de Guinée ( FECEG) qui s’est faite entendre dans une déclaration suite à l’impact sur le secteur culturel causé par le Covid-19.
C’est à travers un point de presse animé à la maison de la presse que cette structure dirigée par le journaliste culturel Ibrahima Cissé ( Ibrahim C) fait appel à l’Etat à lever les restrictions sanitaires.
‘’ Depuis le début de la crise, des dizaines d’entreprises se trouvent directement impactées par l’annulation des spectacles et ont perdu des sommes considérables évaluées à plus de 6 milliards de nos francs guinéen. Cela sans compter les pertes indirectes liées à l’absence de scènes des artistes, à la perte de revenus des employés du secteur du spectacle vivant et de la musique. A l’absence d’entrées pour nos différentes entreprises et celles de nos fournisseurs (Artistes sonorisateur, restaurateurs, agences de voyage, vidéastes, petits vendeurs, etc.). Tout cela nous l’avons subi et continuons à le subir sans aucune aide même si l’État a promis un dédommagement partiel, à une petite partie des entreprises culturelles stoppées dans leur élan par le décret de mars 2021. Nous attendons toujours’’, déclare Ibrahim C, avant d’ajouter :
« Au vu de la tendance baissière des restrictions sanitaires ces dernières semaines, nous invitons le gouvernement à lever ces mesures qui enfoncent du jour au lendemain notre fédération dans une crise profonde », plaide le président de la FECEG , Ibrahima CISSÉ.
Moussa Rama