Général Ibrahima Baldé, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale était cité à comparaître au procès qui a abouti à la condamnation à 5 ans de prison ferme, suivi d’un mandat d’arrêt contre le jeune militant et transfuge de l’UFDG Ousmane Gnèlloye Diallo.
Au lendemain de cette décision judiciaire jusque-là non exécutée, la plaignante Kadiatou DK Biro Diallo était devant la presse pour afficher sa désolation contre celui-là qu’elle considère comme le parrain de l’homme qui a insulté publiquement ses parents. Kadiatou DK dit être éprouvée d’un sentiment de déception envers l’Officier supérieur de la gendarmerie qui est par ailleurs, très proche de sa famille.
« Toute l’armée guinéenne, tous corps confondus, sait les relations qui étaient entre Général Baldé et moi. Général Baldé a toujours été un frère d’arme de mon grand frère qui est Général aussi de l’armée. Je ne pouvais pas imaginer une seconde, une seule seconde qu’il pouvait cautionner ou parrainer une personne qui a manqué de respect a mon père pour empêcher qu’une décision de justice soit exécutée par ses services au prix de son poste », s’est désolée DK à propos du comportement du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice Militaire.
Moussa Rama