Le président de la ligue pour les droits et la démocratie en Afrique, Mamadi Kaba ancien président de l’INIDH , s’est exprimé ce mercredi 2 juin 2021 sur le contenu du courrier envoyé par les détenus, membres de l’UFDG depuis la maison centrale.
Dans son intervention chez nos confrères de Djoma médias dans l’émission “On refait le monde “, cet activiste des droits de l’homme a vivement salué cette note signée par le collectif.
À l’en croire, ceci est un signal fort pour la direction de l’UFDG d’aller au dialogue.
” Je m’en félicite sincèrement, parce que ça confirme la conviction que j’avais et constitue à penser que tous les acteurs majeurs de notre pays prennent la nécessité d’un dialogue maintenant pour sortir de cette situation et préparer la Guinée future. Et, je comprends également que le courrier peut ressortir de mon point de vue deux dimensions : La première dimension est que les signataires du courrier ont envi de donner un signal à la Direction de l’UFDG. Les acteurs ont envie de dire à la direction de l’UFDG que les dialogues sont indispensables. Malgré tout ce qui a pu se passer que pour sortir de la situation, il est indispensable que nous allons à un dialogue. La deuxième dimension, ce que les auteurs de la lettre ont enterré leur égo, leur intérêt personnel pour penser à la Guinée. En faite, ils disent à la Guinée malgré les souffrances qu’ils ont, qu’ils ont quelques choses à avoir avec ce qu’on leur reproche, qu’ils souhaitent que le dialogue puisse être la solution finale à tout ce qui se passe. S’ils ne sont pas mêlés, qu’ils n’ont aucune haine, aucune rancœur pour qui que ce soit. Ils veulent que c’est la Guinée qui gagne, que la Guinée sorte de cette situation qui est ni paix ni guerre. Vraiment un pas important dans la bonne direction , une contribution à la mission du cadre du dialogue politique que le président a mis en place. C’est un espoir que le dialogue malgré tout, a bel et bien de chance de réussir, de chance de sortir la Guinée de cette situation”.
Plus loin, Mamadi Kaba a indiqué que l’UFDG est toujours favorable au dialogue pour sortir le pays dans les mauvaises situations.
” J’ai toujours dit que la position de l’UFDG n’a jamais été opposée à un dialogue. En faite, c’est une technique de négociation bien connue. Tous ceux qui participent aux dialogues et aux négociations savent que dès qu’une opportunité de dialogue se présente, tous les acteurs mettent la barre très haut et montent d’un camp en vue de récolter de meilleur résultats. L’UFDG a connu des souffrances à tort ou à raison.
Et aujourd’hui, une opportunité de dialogue se présente et c’est vrai par le passé les dialogues qui se sont tenus dont les conclusions n’ont pas permis de régler les problèmes. Et vu maintenant on est vers une nouvelle opportunité, c’était normal que tous les acteurs montrent leur pessimisme vis-à-vis du dialogue. En faite, moi je n’ai pas vu dans ce courrier une démarcation plutôt une incitation d’aller au dialogue. Les autorités ont des meilleurs sentiments en mettant ce cadre de dialogue en place. C’est l’expression d’une bonne volonté. Maintenant les défis sont ramenés au niveau de l’État. Il y a un processus de la justice qui est engagé, maintenant la justice va se mettre au service du dialogue. Cela veut dire que la décision de la justice doit aider le cadre de dialogue à réussir ce dialogue. C’est pourquoi, je pense personnellement que ce message il est très fort, le message il est conciliateur, le message il est en faveur du dialogue et de la réconciliation. Maintenant, il appartient à la justice de faire preuve d’ indulgence en prenant des décisions qui favorisent effectivement le dialogue ” souligne t-il.
Aboubacar Moussa Camara
622424187