Dans son adresse à la nation ce mercredi 27 mai, le président Alpha Condé a reconduit l’état d’urgence sanitaire pour une période de 30 jours.
Alors qu’on fait croire que le chef de l’État a soumis la prorogation de l’état d’urgence sanitaire au parlement guinéen pour approbation, Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD dément l’information.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, ce député de la neuvième législature nie catégoriquement la mise à contribution de l’assemblée nationale à la décision qu’il qualifie d’ailleurs d’unilatérale.
‘’ il s’agit d’une décision unilatérale du gouvernement. L’assemblée n’a jamais été saisie, ça n’a jamais fait l’objet d’un débat au parlement guinéen, donc c’est un mensonge d’État et nous demandons au peuple de guinée de ne pas respecter ce décret qui viole la constitution.
Et nous demandons aux guinéens de continuer à vaquer à leurs activités car ce décret ne reste pas dans les normes. Ça viole la constitution, ça viol la loi. La loi d’habilitation du président de la république est finie depuis le 5 octobre 2020.
Ça veut dire qu’il a la loi d’habilitation lorsque le parlement est en congé et le congé est terminé depuis le 5 octobre 2020.
Donc l’Assemblée n’a jamais été associée ni de près ni de loin, ça n’a jamais fait l’objet de débat donc il s’agit d’un mensonge d’État. Il faut que Alpha arrête de prendre le pays comme si c’était sa propriété privée. Les institutions doivent êtres établies dans leurs droits et doivent travailler conformément à la loi, donc c’est une violation flagrante de la loi.’’ dénonce le président du RRD, député.
Ibrahima Camara
622750332