Le dernier développement de l’actualité politique au Mali inquiète ses ressortissants vivant dans hors du pays.
En Guinée, le Haut Conseil des Maliens se dit préoccupé par la dégradation de la situation au Mali.
Pour Mohamed Sidibé, ce coup de force compromet la transition du pays après la chute d’Ibrahima Boubacar Keita il y’a de cela neuf (9) mois.
« Si en cours de chemin, cette transition est perturbée pour quelque raison que ce soit, cela n’est vraiment pas à l’avantage du Mali. Aujourd’hui, les maliens que nous sommes, nous sommes inquiets de la situation de notre pays(…) je ne dis pas que ce coup de force remettra en cause la transition, mais je dis et je pense que ça va impacter sur tous les aspects. Non seulement sur le calendrier électoral, mais aussi sur la vie économique, sociale et voire même psychologique », a dit ce ressortissant malien.
La CEDEAO a dépêché son émissaire nigérian Goodlook Jonathan afin de tenter de résoudre le problème. Ce responsable malien en Guinée déclare ne pas trop compter sur la médiation de cette instance sous régionale. Il suggère une implication de la communauté internationale et un dialogue entre les fils du pays.
« Je n’ai jamais vu un problème réglé définitivement par la CEDEAO , elle ne fait que reporter les problèmes. Nous, nous souhaitons vivement que la communauté internationale fait face à la réalité du terrain. La solution se trouve dans le dialogue et le dialogue doit être franc et sincère » a souligné Mohamed Sidibé.
Moussa Rama