Le gouvernement a annoncé l’augmentation très probable du prix des produits pétroliers à la pompe si toutefois, le prix du baril ne connaissait pas une baisse à l’international.
Ce réajustement des prix du litre à la pompe s’explique en partie par la renonciation de l’État à ne plus subventionner le carburant.
Un argument qui ne passe pas chez Dr. Ousmane Kaba, économiste de formation. Il démonte les arguments du gouvernement dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
‘’ Ça va être beaucoup plus difficile, je comprends bien les arguments du gouvernement .Mais, la situation est tellement difficile qu’augmenter le prix du carburant ne pourra qu’empirer la situation. Il faut le savoir. Bon j’entends souvent les membres du gouvernement dire que l’État perd de l’argent, ce qui n’est pas vrai, il n’y a aucune perte sur le prix du carburant. L’État ne gagne pas, ce qu’il gagnait avant c’est ce qu’on appelle plus-value, c’est tout. Le carburant n’a jamais été subventionné en Guinée, ça ce n’est pas vrai, ce n’est pas possible. Moi je pense que le gouvernement ferait mieux d’attendre que la situation à l’intérieur de ce pays s’améliore d’un point vue économique.
Parce que vous le savez déjà nous sommes dans une situation assez inflationniste depuis plusieurs années donc si on augmente encore le prix du carburant, ça va pousser l’inflation. Je ne pense pas qu’aujourd’hui le gouvernement soit capable de faire des mesures d’accompagnements pour ne pas que cela n’ait un impact inflationniste’’, précise l’économiste.
Pour terminer, Dr. Ousmane Kaba invite, le gouvernement guinéen à surseoir à toute augmentation du prix du carburant à la pompe.
Zézé Enéma Guilavogui pour lerevelateur224.com.
Tel: 224 622 34 45 42
zezeguilavogui661@gmail.com