Sa nomination au poste de Secrétaire permanant du cadre de dialogue politique et social en fin de semaine dernière continue d’alimenter les débats au sein de la classe politique guinéenne.
Les ténors de la sphère politique, chacun de son côté y va avec son commentaire.
Interrogé ce mardi 25 mai, le président du PADES a salué la nomination de Fodé Bangoura.
‘’ il y a deux choses , nous avons l’identité de celui qu’on a choisi, moi je pense que Fodé Bangoura est une bonne personne. C’est quelqu’un en réalité qui est capable et qui a une éthique administrative. C’est très rare dans notre pays en réalité. Même s’il a appartenu à un régime que beaucoup des gens critiquent. A ce qui concerne sa personne, j’ai connu un homme qui garde ses principes. Je pense que le problème n’est pas à ce niveau”.
Pour réussir sa mission de conciliateur, Dr Ousmane Kaba conseille :
‘’ Maintenant le dialogue d’aujourd’hui, il y a un problème. Parce qu’Il faut qu’il ait une atmosphère pour plus de dialogue. Ça c’est la responsabilité des dirigeants. Il faut assainir l’atmosphère en quelle que sorte. Mais, c’est assez compliquer puisqu’il y a des partis qui sont interdits d’exercices . Il y a des dirigeants qui sont en prison. Je pense que si le pouvoir mettait de l’eau dans son vin, ceci faciliterait ce dialogue -là », estime Dr. Ousmane Kaba.
Pour l’homme politique, il est trop tôt de prédire l’échec ou la réussite de Fodé Bangoura.
‘’ la détention des personnes qui sont en prison et la libéralisation des activités politiques, si les signes sont promoteurs, il pourra réussir. Mais, nous n’avons pas le droit de tout récuser, tout de suite sans même essayer’’, affirme le président du PADES.
Zézé Enéma Guilavogui pour le révélateur224.com