Après la création d’un cadre permanant de dialogue politique et social et la nomination d’un Secrétaire permanant en la personne de Fodé Bangoura du PUP, nombreux sont ces observateurs qui se posent désormais la question de savoir quel avenir pour le dialogue politique dans un contexte politique marqué par des emprisonnements, des restrictions de liberté.
Invité chez nos confrères de Djoma TV, le président du BL affirme qu’un contexte de cette nature ne favorise pas le dialogue politique.
‘’Il est clair que la situation dans laquelle on a mis l’UFDG aujourd’hui ne peut pas permettre au parti de participer à un dialogue. Vous le savez depuis bientôt 1 an que les bureaux de l’UFDG sont occupés, nous avons une bonne partie des responsables de l’UFDG en prison, beaucoup de militants de l’UFDG en prison, plus d’autres opposants. Naturellement on ne peut pas créer une telle situation sans dire clairement quelle est la raison pour laquelle telle est en prison et la raison pour laquelle on a fermé les bureaux. C’est comme si on demandait aujourd’hui au BL, venez de participer au dialogue après qu’on ait envoyé une armée pour occuper notre siège. La communauté internationale sait exactement ce que veut dire un dialogue, on ne peut pas faire semblant et dire qu’on est en train de dialoguer. Il faut que les conditions soient créées pour qu’il ait un dialogue’’, indique Dr Faya Millimouno.
Pour Dr Faya Millimouno, la situation actuelle du pays n’est autre qu’une situation de dictature.
‘’ Ce qui arrive aux autres, c’est-à-dire que l’on empêche Cellou Dalein, on empêche sa femme, on empêche Dr Fodé Oussou Fofana et d’autres de sortir, je trouve simplement que ça ressemble à de la dictature. On ne peut pas gérer un pays moderne de cette façon’’.
Ibrahima Camara
622750332