Ce lundi 24 mai 2021, plusieurs jeunes ont envahi les rues de Ködjaran, une localité relevant de Mandiana.
Des jeunes venus de plusieurs village environnants sont sortis pour manifester contre l’entreprise minière ‘SMM’ de Loïla et d’exiger de l’emploi et la formation en faveur des populations riveraines.
La très réputée société ‘SMM’ de Loïla a été empêchée de travailler ce lundi 24 mai par une foule en colère. Des jeunes révoltés ont érigé des barricades pour empêcher toute circulation menant au site de l’entreprise.
Mandian Konaté est le vice-président de la jeunesse de Ködjaran. Il donne des explications par rapport à la manifestation qu’ils ont organisé ce lundi.
“Nous réclamons l’emploi et la formation des jeunes de la localité et plusieurs autres revendications. Nos revendications vont jusqu’à 14 points. On a été à Mandiana dans le bureau du Préfet. Le préfet nous a dit de le respecter, de ne pas arrêter les travaux pendant le mois de ramadan. Il nous a dit d’attendre l’arrivée du directeur après le ramadan. On constate les recrutements dans l’obscurité” a t-il dit.
Pour terminer, Mandian Konaté prévient que cette manifestation, c’est jusqu’à nouvel ordre. Il précise également dans sa conclusion qu’ils ne nourrissent aucunement l’envie de détruire des biens. Ils projettent des manifestations pacifiques jusqu’à la satisfaction finale.
Aux dernières nouvelles, les autorités administratives de Mandiana s’étaient rendues sur les lieux pour essayer de trouver une solution au problème.
Nous y reviendrons
Moussa Smith Kourouma