Invité ce samedi 22 mai 2021, à l’émission” la matinale week-end “, chez nos confrères de FIM Fm, le leader de l’union pour la Guinée nouvelle (UGN), Dr. Diao Baldé a sollicité auprès des autorités guinéennes la décrispation de la crise pour permettre au pays de respirer.
‘’ Le dialogue est toujours nécessaire et indispensable. Il y a eu des dialogues normaux qui sont passés dans ce pays. Il faudrait tirer des leçons de ce temps. Qu’est-ce qu’on a tiré réellement comme profil? Est-ce que c’est des dialogues qui ont abouti ?’’, s’interroge Dr Diao Baladé.
Parlant des préalables pour désamorcer la crise politique guinéenne, le premier responsable de l’UGN propose :
« les préalables pour moi, d’abord c’est de libérer tous les prisonniers politiques pour décrisper la situation. Il y a eu tellement de dégâts dans ce pays, tellement de victimes dans ce pays donc, il faudrait voir dans quelle mesure les dédommager, les soulager et les reconnaître. Car, ils ont besoin d’être réconfortés dans leur moral, leur dignité. C’est extrêmement important», a conclu le président du parti de l’union pour la Guinée nouvelle.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel: 224 622 34 45 42