Chaque année, le gouvernement guinéen distribue des manuels scolaires aux différentes Directions Préfectorales de l’Éducation (DPE) du pays.
Ces manuels destinés aux élèves guinéens sont aujourd’hui vendus dans les différents marchés et librairies par terre à travers le pays.
C’est le cas par exemple de N’Zérékoré où, ces manuels sont vendus dans les librairies par terre et les marchés alors qu’il est clairement mentionné sur ces documents: “Interdit de louer ou de vendre ce livre” avec d’autres signes indicatifs.
Contacté par notre correspondant régional, ce jeudi 20 mai 2021, le DPE de la capitale de la région du Sud de la Guinée est tout d’abord revenu sur la répartition des manuels scolaires reçus du gouvernement:
‘’ Les manuels scolaires reçus par la direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré, la première précision que je vais donner, c’est que la dotation de toute les préfectures de la région administrative de N’Zérékoré est reçue au grand magasin de la DPE de N’Zérékoré. Tous les DPE viennent récupérer leur dotation ici.
Ce qui concerne la préfecture de N’Zérékoré, nous on procède à la répartition sans faire de distinction entre écoles privées et écoles publiques, puisqu’ils sont tous des enfants de ce pays là’’, a expliqué Moussabgè Diakité.
Plus loin, le DPE de N’zérékoré, précise que ces manuels sont distribués avec des consignes fermes à l’appui:
« On fait la répartition et on informe tous les DSEE et chefs d’établissements que ces manuels constituent des dons du gouvernement qui ne doivent pas être sur le marché. La vente est formellement interdite. Cela est dit avec insistance à tous les encadreurs de N’zérékoré et il a été dit à tous ces encadreurs de mettre le cachet de l’école et le code de l’école pour pouvoir bien identifier vite en cas de vol ou autre acte. Si on trouve les manuels sur le marché avec le cachet d’une école ou d’un établissement, les responsabilités sont situées. Si jamais un chef d’établissement est indexé par rapport à ça à la direction préfectorale de l’éducation de N’zérékoré ou bien un DSEE ou un directeur d’école, il en tirera toutes les conséquences, ça c’est sûr », a-t-il menacé.
Par ailleurs, Moussabgè Diakité souligne que les manuels reçu par les élèves de la préfecture de N’Zérékoré doivent être rendus à la fin de chaque année scolaire:
« Les livres doivent être repartis aux élèves et les rendre à la fin d’année.
Aucun élève ne doit aller en vacances avec un seul de ces manuels. Donc toutes les instructions sont données et non seulement le département vient pour contrôler, nous aussi nous sortons pour le contrôle de ces manuels là ».
Malgré la présence massive de ces manuels scolaires de l’État sur le marché de N’Zérékoré, le DPE rassure qu’aucun de ces documents destinés aux élèves de sa préfecture de N’zérékoré n’est vendu par sa direction:
‘’ Ce qui se trouve sur le marché peut avoir beaucoup de provenances, mais les manuels scolaires de N’Zérékoré n’en font pas partie’’, a rassuré le DPE de N’zérékoré.
N’Zérékoré, Souleymane Naturel Condé pour lerevelateur224.com