Dans une interview de vérité qu’il a accordée au site d’information jeuneafrique parue ce jeudi 20 mai 2021, le Conseiller Personnel du président Alpha Condé a rappelé qu’entre lui et le Chef de l’État, malgré la brouille enregistrée à un moment de leur relation, ni l’un ni l’autre n’a varié dans ses amours vis-à-vis de l’autre.
« Entre le président de la République et moi, il n’y a presque jamais eu d’intermédiaire. Nous nous sommes toujours parlé directement et franchement.
On s’est rendus compte que ce qui nous rapproche était plus important que ce qui nous séparait », assure Kamara.
Durant toute la première année du second mandat d’Alpha Condé, l’ancien exilé jouera
un rôle de médiateur de l’ombre : le 1er septembre, il
facilite un tête-à-tête entre Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo au Palais présidentiel Sékhoutouréya.
Le 21 janvier 2017, c’est encore par son entremise qu’Alpha Condé insiste auprès de Yahya Jammeh pour qu’il transmette le pouvoir à Adama Barrow.
Quand le 21 mai 2018 Ibrahima Kassory Fofana est nommé pour la première fois Premier ministre, les pouvoirs de Tibou Kamara se renforcent encore. Il se
voit confier le portefeuille de l’Industrie et des PME, en plus de son poste de conseiller. Sa nomination au poste de porte-parole du gouvernement, en ce début de troisième mandat d’Alpha Condé, Kamara sait combien elle est stratégique. Et combien son avenir politique dépend de sa capacité à répondre aux attentes de celui qui l’a nommé.
« Nous sommes dans un régime présidentiel. C’est le président qui est élu et a le pouvoir de nommer chacun d’entre nous, y compris le Premier ministre. »
Jeuneafrique.