Le 17 mai dernier, le ministère de la Santé a annoncé l’apparition de l’épidémie de fièvre Lassa dans la préfecture de Yomou, région de N’Zérékoré.
Face à cette nouvelle crise sanitaire constatée à l’intérieur du pays en ce début de la saison pluvieuse, notre rédaction est allée rencontrer ce jeudi 20 mai 2021 , le Dr Ben Youssouf Keita, médecin généraliste dans une clinique de Conakry pour en savoir davantage sur la maladie.
Ce spécialiste nous a fait savoir que cette épidémie de lassa est moins dangereuse que l’épidémie à virus Ebola.
” La fièvre Lassa est une fièvre hémorragique de la classe de Ebola à la différence, qu’elle est moins agressive et moins dangereuse que celle-là. La fièvre lassa a pour réservoir naturel, les animaux de brousses, spécifiquement les rongeurs. Elle se manifeste effectivement par la fièvre, la diarrhée et peut apparaître le saignement. Elle est contagieuse. En Guinée, la première apparition de cette maladie épidémique remonte en 1976, à Pamelape dans la préfecture de Forécariah. Nous capitalisons donc une certaine expérience de la prise en charge et de l’éradication de la maladie. Cela signifie que le ministère de la santé de notre pays dispose des documents à propos. Ainsi avec l’appui de nos épidémiologistes regroupés au sein de l’ANSS, je suis convaincu que la situation sera vite maîtrisée. Je ne me fais aucun souci quand à l’issue de cette autre bataille, car Ebola vient d’être canalisé à N’Zérékoré et la pandémie du Coronavirus Covid-19 est entrain d’être vaincu grâce à la vaccination massive. Pour stopper l’épidémie de la fièvre hémorragique Lassa, les mesures barrières exigées pour Ebola sont de mises. C’est éviter de consommer les viandes de brousse, se laver les mains, éviter la promiscuité avec les cas suspects, éviter de se contaminer avec les liquides corporels et en cas de décès, procéder à un enterrement sécurisé. Se méfier des rongeurs.
Il est à noter que la confirmation d’un seul cas de fièvre Lassa suffit pour déclarer l’épidémie dans le pays’’, explique le médecin.
Selon le constat de plus d’un, plusieurs épidémies se déclarent toujours en région forestière, Dr Keita explique des causes principales
« Pourquoi souvent ces maladies commencent en forêt, parce que c’est l’habitat naturel et préféré des animaux de brousses y compris les chauves-souris et les rongeurs sans oublier les primates. C’est difficile que vous voyez ça par exemple au Foutah dans les montagnes ou en Haute Guinée dans la savane. À partir du moment que le ministère de la santé a déjà fait les diagnostics rapides , a alerté la population, je demande tout simplement à la population de suivre au pied de la lettre les recommandations émises, afin d’éviter que ça ne fasse des victimes supplémentaires. La pauvre population déjà éprouvée par Covid-19, Ebola et Fièvre jaune est à bout de souffle » invite t-il.
Aboubacar Moussa Camara
622424187