Alors qu’ils sont tous deux invités à prendre part au colloque international pour faire le point sur le processus de création de la monnaie commune de la CEDEAO et de formuler des recommandations aux chefs d’État, les 26, 27 et 28 mai dans la capitale togolaise, ni Cellou Dalein Diallo de la Guinée ni Ousmane Sonko du Sénégal ne pourra effectuer ce déplacement.
Pour cause, le guinéen Cellou Dalein Diallo a son passeport confisqué, et est interdit de voyage par les autorités du pays. L’opposant s’est vu imposer cette restriction de liberté sans aucune notification expresse. Et lui, et ses fidèles lieutenants du parti sont frappés par cette décision liberticide du pouvoir de Conakry.
Pour l’autre, le sénégalais Ousmane Sonko, inculpé et placé sous contrôle judiciaire dans l’affaire l’opposant à Adji Sarr, Ousmane Sonko, sauf surprise, ne sera pas du voyage à Lomé, au Togo, où il est invité pour assister aux “ états généraux de l’Eco”.
Le Procureur Serigne Bassirou Guèye s’est opposé, dans un réquisitoire transmis, hier 19 mai, à sa demande d’autorisation de sortie du pays. Les raisons de ce refus du ministère public ne sont pas dévoilées pour le moment. Le leader de Pastef est suspendu à la décision du juge du 2e cabinet qui doit décider en dernier ressort, rapporte le site d’information sénégalais dakarmatin.com.
Sous une chape de plomb, les deux opposants au carnet d’adresses bien accompli seront absents à ce colloque international où l’intitulé est: Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest?
Les deux opposants ont une solide formation en économie et se présentent comme des alternatives crédibles pour une gouvernance vertueuse, une économie libre et compétitive avec une croissance accélérée et durable du continent.
La violation des Droits civiques et politiques des deux opposants par les pouvoirs respectifs ouvre le débat sur l’état de santé de la démocratie au Sénégal et en Guinée.
Faut-il pas parler d’un recul dangereux?
A chacun son opinion.
lerevelateur224.com.