Il y a quelques mois, Amnesty international a publié son rapport partiel sur les violences enregistrées en Guinée en 2020 avant, pendant et après les trois scrutins.
Ce mercredi 19 mai, l’inspecteur général du bureau de la jeunesse du RPG, Mohamed Saïd Touré dans un point de presse qu’il a organisé à Conakry a estimé que le rapport présenté par cette organisation est orchestré par l’opposition et le FNDC dans le but de salir le régime d’Alpha condé.
” Amnesty international est une ONG qui est recrutée, traitée par l’opposition et le FNDC afin de salir le régime du prof Alpha Condé. Si nous parlons droit de l’homme, il est impératif d’exposer et de dénoncer la partialité des ONG et autres institutions créées ou représentées par des opposants farouches au régime qui ont pour simple mission de produire de tel rapport espérant décrédibiliser la Guinée. Il faut souligner la volonté express des institutions de saboter le régime et favoriser l’opposition allant jusqu’à omettre sciemment certains faits de violence par l’opposition, des attaques ciblées contre certaines personnes en mettant des croix visibles devant les concessions pour les reconnaître et les attaquer nuitamment.
On parlait pas droit de l’homme des attaques contre des agents de sécurité, gendarmes, militaires et civiles égorgés lors de l’attaque du train RUSSAL à Sonfonia. On parlait pas droit de l’homme, des assassinats des représentants de la mouvance dans les localités de l’intérieur du pays, cas de l’imam et représentant du RPG a Ditine dans la préfecture de Dalaba, torturé et assassiné dans une mosquée avant d’être trimbalé à Moto, exposé au soleil pendant toute la journée et enterré dans un caniveau. On parlait pas droit de l’homme, des attaques ciblées et incendies des concessions privées dans ratoma, Télimelé, Labé, Dubreka, Coyah poste de police à Dalaba, Pita, des tribunaux à Labé, des gendarmeries de Dalaba saccagées et incendiées causant d’énormes dégâts matériels.
On parlait pas de droit de l’homme. Des attaques ciblées contre le chef du gouvernement à Labé et plusieurs Ministres à Mamou et à Pita parfois suivies des morts d’homme, faits inacceptables dans les plus grandes démocraties mais ne figurant nulle part dans le fameux rapport de Amnesty international qui a aussi omis beaucoup d’autres faits et ignoré les violations graves dans le but de satisfaire au seul camp’’, a t-il déclaré
Aboubacar Moussa Camara
622424187