La France a accueilli ce mardi 18 Mai 2021, une quinzaine de chefs d’État africains pour relancer l’économie africaine durement frappée par la crise sanitaire de Covid-19.
Le Directeur exécutif de l’organe provisoire de MoDeL qui a été interrogé par nos confrères de FIM Fm ce mardi a bien passé le savon sur le régime de Conakry.
‘’ Quand nous alertons l’opinion publique nationale sur les conséquences éventuelles du 3ème mandat, ce sont des choses comme celle-là. Aujourd’hui, nous sommes au banc. Les dirigeants qui sont au sommet sont en perspective le Mali, le Soudan, ces deux pays sont en transition et les deux autres dirigeants sont invités. Il y a Paul Kagamé qui a été également invité parce que le Rwanda est l’une des économies les mieux portant du continent. Je ne dis pas que Paul Kagamé est un sein démocratique ainsi que les autres. Mais, au-delà de ce qui s’est passé en Guinée, la situation globale du pays n’est pas rassurante’’, analyse le jeune opposant.
Selon Aliou Bah, les derniers rapports des ONG internationales sur les violations récurrentes des droits de l’homme ont fortement dégradé l’image du régime.
« il faudrait qu’on mette en hypothèse en disant Alpha Condé n’a pas voulu partir. En réalité, Il n’a pas été invité ou bien vous avez vu une invitation pour lui? Il faut dire des choses telles qu’elles sont “.
Il est à noter que le sommet sur la relance des économies africaines impactées par la maladie a pris fin ce mardi à Paris.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel: 224 622344542