Ils entretiennent de rapports difficiles. Entre Tibou Kamara et Sidya Touré, ce n’est pas le parfait amour.
Ces derniers temps, les deux camps de soutiens des deux se livrent à des passes d’armes, des invectives.
Des attaques qui ne laissent pas indifférent le président du RRD et député à l’assemblée nationale de Guinée.
Joint au téléphone par notre rédaction, l’honorable Abdoulaye Kourouma indique tout d’abord que Tibou Kamara n’est pas comparable à Sidya Touré, avant de souligner que le porte-parole du gouvernement est un homme d’État qui agit toujours dans l’intérêt supérieur de la nation:
‘’ Comparer Tibou Kamara à un Sidya, c’est comparer le sommeil et la mort. Tibou est l’un des meilleurs de sa génération. Tibou est un conciliateur, c’est quelqu’un qui a toujours œuvré pour la stabilité dans l’intérêt du pays. Tibou ne s’est jamais inscrit dans la destruction de l’État. J’ai vu Tibou à l’œuvre à distance. Si vous prenez le dossier du Togo par exemple, nous étions dans une position où ça pourrait faire basculer l’Afrique de l’Ouest, il a fallu un Tibou comme médiateur pour trouver une situation atténuante au Togo. Moi-même étant de l’opposition, j’ai vu tout ce que Tibou a joué comme rôle dans le cadre de la stabilisation du climat politique. Il a joué le rôle de stabilisateur, de rassembleur, de conciliateur, il a agit en un homme d’État. On peut tout lui reprocher, mais c’est un homme d’État, c’est un cadre hors-pair. Il fait partie des meilleurs de notre génération que moi je considère comme une référence”, soutien-t-il.
Plus loin, l’ancien collaborateur de Sidya Touré ajoute que le leader de l’UFR est un égoïste qui pense qu’à lui seul et rien pour les autres:
“Ce que je sais et les collaborateurs de Sidya peuvent le témoigner, Sidya est quelqu’un qui veut tout pour lui et rien pour les autres, c’est-à-dire, soit c’est lui soit ça se gâte, parce qu’il n’est pas animé d’une volonté de construction, si ce n’est pas lui (…) La plupart des gens n’ont pas d’humilité. Sidya est une personnalité sans humilité, sans personnalité dans le cadre de la gestion. Donc, si ce n’est pas lui qui gère, il ne veut pas que ça avance. Et là, c’est de l’égoïsme. C’est d’être avare, c’est d’être ennemi de soi-même. J’ai constaté chez Sidya, quand tu travailles avec lui, il ne veut pas qu’on parle de toi, il veut qu’on parle de lui et ça, ses collaborateurs peuvent témoigner à moins qu’ils prennent d’autres positions”, révèle-t-il.
Pour terminer, honorable Abdoulaye Kourouma demande à Sidya Touré, leader de l’UFR de ne pas salir les autres du moment où il a fini sa carrière, du moment où il vit maintenant dans le passé, du moment où, il a plus de souvenirs que d’avenir, de tout faire pour ne pas qu’il fasse des hommes d’avenir sa cible.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 620453597
E-mail: oury135@gmail.com