Empêché de quitter le pays, alors qu’il partait pour des soins en France, Dr Fodé Oussou Fofana manquera son rendez-vous médical ce lundi.
Vu l’état de sa santé, ce membre de l’union de l’union des forces démocratiques de Guinée, dit que toutes les démarches ont été menées par son médecin pour qu’il puisse rallier la France, où il devait subir une intervention chirurgicale aujourd’hui à 11h.
‘’ Je devais voyager pour mes soins à Paris, parce que depuis plus de 10 ans, j’ai eu un traumatisme au niveau de l’œil. Donc je me soigne en France, c’est pourquoi je viens 3 ou 4 fois par ans. Ces derniers temps, j’avais des difficultés puisque les frontières étaient fermées. Mon médecin qui est très inquiet pour l’évolution de mon état de santé a fait des démarches lui-même auprès du ministère de l’intérieur pour avoir l’autorisation d’entrée sur le territoire français parce qu’aujourd’hui, même quand on n’a le visa on ne peut rentrer si on n’a pas l’autorisation. J’ai eu l’autorisation parce qu’il a expliqué que mon cas était très sérieux et que je risquais d’avoir des complications si je ne vais pas pour des soins. C’est au vu de ça puisque je n’ai aucune notification de quoi que ce soit. J’ai pris donc les dispositions pour venir à l’aéroport pour m’embarquer parce que aujourd’hui à 11h, je devais subir l’intervention chirurgicale et je suis dans une situation très compliquée parce que tout peut arriver à tout moment’’, explique-t-il chez nos confrères de FIM FM.
Poursuivant ? le vice-président de l’union des forces démocratiques de guinée a expliqué les conditions dans lesquelles il a été bloqué.
‘’ Je suis arrivée à l’aéroport. Je suis allé au comptoir Air France, ils ont pris mon passeport, le monsieur est venu me dire gentiment nous sommes désolé, on a reçu des instructions fermes de ne pas vous enregistrer. J’ai dit mais qui vous a donné ces instructions? il m’a dit le commissaire de l’aéroport. Je me suis déplacé pour venir voir le commissaire, je me suis présenté, je l’ai expliqué la situation. Il m’a dit que lui il n’a jamais dit ça donc je me suis retourné au comptoir pour dire que je ne comprends pas parce que je viens de parler avec le commissaire qui m’a dit qu’il n’a ma pas donné d’instruction. Donc l’agent de Air France était choqué, il m’a dit allons. Nous sommes venus voir le commissaire, il a dit vous ne pouvez pas nous donner des instructions et devant le client vous dites le contraire, le commissaire dit que lui, il n’est pas le procureur et d’ailleurs, il va à l’aéroport national. Il nous a laissés là et il est parti.’’
Avant Fodé Oussou Fofana, Cellou Dalein Diallo et son épouse ont été empêchés de quitter le pays.
Ibrahima Camara
622750332