A quelques jours seulement de la tenue du congrès électif de la Fédération Guinéenne de Football ( FEGUIFOOT), l’un des candidats au poste de vice-président en l’occurrence, Lucien Beindou Guilao s’est prononcé ce samedi 15 mai sur l’ordonnance du tribunal arbitral des Sports (TAS) qui date du 12 mai dernier.
Pour lui, les élections prévues ce 18 mai seront entachées d’irrégularités à analyser cette ordonnance du TAS.
‘’Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a fait une ordonnance dans laquelle, quand moi je lis, il est évident que M. Aboubacar Touré (Bouba Try) redevient le candidat unique. Parce que souvenez-vous que c’est l’invalidation de sa candidature qui a entrainé une situation de cas non prévu. C’est une invalidation qui a amené la commission électorale à prendre des décisions notamment celle de rouvrir les candidatures. Ce qui ne serait pas possible lorsque Aboubacar Touré était le seul candidat. A mon avis, les élections du 18 vont être entachées d’irrégularités parce qu’elles sont issues de la décision de la commission électorale de recours d’invalider la candidature d’Aboubacar Touré. Cette décision étant illégale” a estimé Lucien Beindou Guilao, candidat au poste de la vice-présidence de la Fédération Guinéenne de Football.
Si lui et les autres (Aboubacar Titi Camara, Djibril Diarra ” Becken”) tous candidats au poste de vice-président étaient sur la même longueur d’onde il y’avait quelques jours seulement dans le cadre d’une candidature unique, aujourd’hui, cette question ne se pose plus a-t-il révélé.
” Le consensus est anti-démocratique. Chacun ira et puis il y’a un second tour qui sera prévu et après on essaiera de donner des consignes de vote à nos électeurs pour voter pour celui qui sera retenu au second tour. Ce qui est clair, sauf s’il y a un coup KO, mais on a beaucoup plus de chance d’avoir un second tour des anciens footballeurs et internationaux de Guinée. Et ça, c’est une très bonne chose” a mentionné cette ancienne gloire du football guinéen.
Moussa Rama