A l’instar des coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce jeudi 13 mai 2021 la fête de l’Aïd-el-fitr (fête de Ramadan).
A Conakry, le centre islamique de Donka l’un des sites de prières retenus a été pris d’assaut ce matin par les fidèles parés de leurs nouveaux vêtements. Parmi eux, le Ministre d’État Secrétaire Général à la présidence de la République, Naby Youssouf. Ce Conseiller du Président de la République a exprimé ses sentiments par rapport à la célébration de cette fête religieuse.
« Je voudrais d’abord rendre grâce à Dieu le miséricordieux, de nous avoir accordé la chance par la santé, par la disponibilité de nous être acquittés de ce devoir religieux des 30 jours de jeûne. Et je remercie Dieu d’avoir permis à tous les musulmans de Guinée quel que soit leur état de santé de vivre ce moment. Et je voudrais dire aussi à tous les imams, tous les oulémas qui, pendant ce mois n’ont pas cessé de nous prodiguer des conseils pour nous rapprocher de Dieu, nous rapprocher aussi de sa créature, l’être humain. Parce qu’être musulman, c’est aussi aimé les hommes quelles que soient leurs religions et on est très heureux d’avoir vécu cela », dit le Ministre d’État Secrétaire à la présidence avant de lancer un message à l’endroit de tous les guinéens :
« Je leur souhaite une très bonne fête. Je n’ai pas de message pour eux aujourd’hui, car c’est les religieux qui doivent nous donner des messages à nous tous. Je souhaite à tous les guinéens et guinéenne, ceux qui sont en bonne santé et ceux qui sont contraints par la maladie ou par une souffrance quelconque, que Dieu leur accorde la santé, la prospérité et que notre pays puisse aller de l’avant » a-t-il prié.
Moussa Rama, depuis le centre islamique de Donka.