L’association des blogueurs de Guinée (Ablogui) a procédé ce mardi 11 mai 2021 à la publication du huitième rapport de sa plateforme Lahidi, portant sur les nouvelles promesses du président Alpha Condé.
Le président de cette structure Alpha Diallo a fait savoir que ce présent rapport est une analyse des différents documents officiels de gouvernance pour la période 2020-2026 du président Alpha Condé et son gouvernement.
” A l’issue de notre analyse, nous avons répertorié 354 promesses issues des sources survivantes : programme de gouvernance 2020-2026 (200 promesses ), déclaration de politique générale du premier ministre Kassory Fofana (113 promesses), discours de “gouverner autrement ” du président Alpha Condé (25 promesses ) et les médias (16 promesses )”.
Selon lui, les secteurs économie-finances , éducation et mines enregistrent le plus grand nombre de promesses.
‘’ par exemple, le secteur économie-finances comptabilise a lui seul 49 engagements soit près de 14% de l’ensemble des promesses. Par contre , le secteur du tourisme et de l’hôtellerie enregistre le plus faible nombre de promesses. Nous n’avons enregistré que seulement 2 promesses dans ce secteur. Le faible taux de promesses dans ce domaine laisse présager un manque d’attention accordé à ce secteur pour les six prochaines années (…)”.
Dans cette même lancée le président d’Ablogui a précisé que :
” nous avons enregistré près d’une centaine (91 exactement ) de promesses imprécises. Il s’agit des engagements formulés par le président et son premier ministre dans des termes généralistes, vagues et flous. A cause du caractère imprécis de certains engagements, notre plateforme ne va finalement suivre et évaluer que 263 promesses “.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel: 224622344542