Lors de la rencontre d’échanges entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et les journalistes de la presse publique et privée de Guinée qui a eu lieu ce vendredi 8 mai 2021, le Directeur Général de la CNSS a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de s’affilier pour un travailleur.
“Le président de la république ne manque jamais de rappeler aux entreprises de se faire immatriculer et sans immatriculation, vous ne pouvez être un affilié à la caisse nationale de sécurité sociale.
Nous souhaitons qu’à la sortie de ce débat, que vous aussi, vous puissiez faire le relais afin que chaque guinéen puisse comprendre que la caisse de sécurité sociale est l’affaire de tout le monde. Nul ne peut à lui seul prendre en charge sa santé, raison pour laquelle nous vous convions si vous n’êtes encore pas inscrit de tout faire pour vous faire inscrire. Car à la sécurité sociale, si vous êtes affiliés, vous avez vos droits de votre vivant, pendant que vous êtes en activité.
Si vous n’êtes plus en activité puisque nous avons un système de solidarité intergénérationnelle, sont ceux-là qui ne sont plus en activité et qui doivent être pris en charge par les contributions de ceux qui sont en activité. Pendant que vous n’êtes plus en activité, vous pouvez avoir d’autres charges, avoir des enfants qui sont mineurs, cela aussi, la caisse doit venir à votre secours. Après votre décès, vous avez toujours votre carte de sécurité sociale parce que vous laissez des ayants droit qui vont bénéficier de nos prestations”, déclare Malick Sankhon.
A en croire Malick Sankhon, l’objectif à lui assigner par le Président Alpha Condé, c’est de permettre aux guinéens d’avoir une couverture universelle.
“Lorsque nous sommes arrivé dans cette institution, monsieur le président de la République nous a instruit de tout faire pour permettre aux guinéens d’avoir une couverture universelle (…) Nous devons nous battre pour cela et j’espère que nous y arriverons. Aucun guinéen ne doit vivre sans couverture sanitaire. La deuxième chose, nous voulons impérativement que le secteur dit informel soit intégré dans l’économie guinéenne et que ce secteur informel ne se sente pas exclu du processus social que nous avons enclenché. Alors ceci aussi est un objectif primordial pour nous. La troisième chose, nous souhaitons mensualiser les pensions à court ou moyen terme incha Allah. Si nous réussissons à relever ces défis, je crois que nous aurons accompli notre mission”, indique-t-il.
Au cours de cette rencontre, Malick Sankhon a révélé qu’au niveau de la presse privée, il n’y a que trois (03) organes de presse qui ont assuré leurs travailleurs avant d’inviter les autres à assurer aussi les leurs.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 620453597
E-mail: oury135@gmail.com