Après l’adoption de la convention d’établissement de la société agro-industrielle Guinéo-Emirati, ex-Salguidia par la majorité des députés présents à la plénière de ce vendredi 07 mai, le Ministre d’État Tibou Kamara s’est prêté aux questions des journalistes.
Lui qui a bataillé dur pour faire renaître après 10 ans, l’ex-Salguidia de ses cendres avec tous les avantages liés à sa reprise, parle des énormes avantages liés à la relance de l’ex-Salguidia.
‘’ Cette usine qui a fait la fierté de notre pays était un des fleurons de l’activité industrielle dans notre pays. En relançant l’activité, c’est une bonne nouvelle pour le pays, également pour la région puisqu’il y’aura un soutien aux zones de productions de l’ananas, aussi bien dans la région de Forécariah que sur l’ensemble du pays.
Ce qui va permettre d’avoir des revenus pour les agriculteurs et d’employer aussi un certain nombre de compatriotes.
L’usine en redémarrant ses activités va contribuer au budget de l’État notamment, à travers les impôts et les taxes. Déjà la reprise des activités de l’usine, vous avez entendu dans les débats que y’a déjà 2 hectares de pépinières qui ont été plantés. Y a déjà une cinquantaine de compatriotes qui sont employés. Ya aussi le laboratoire qui va permettre d’avoir des rejets d’ananas, 30 millions environs pour les mille premiers hectares sinon l’ensemble des 2 milles hectares du domaine agricole de SALGUIDIA.
Je pense qu’à court, moyen et long terme, il est loisible à chacun de mesurer l’enjeu économique de la relance de l’activité de SALGUIDIA mais également l’impact social en mettant en valeur un concept qui est très cher au président de la république à savoir le contenu local.
Je pense que la convention qui vient d’être adoptée va permettre d’accélérer le projet qui est déjà en cours de réalisation et de rassurer l’investisseur que la guinée est un pays où y’a la sécurité pour l’investissement et où les investisseurs ont des opportunités extraordinaires de développer diverses activités. Dans l’ensemble, c’est le climat d’affaires dans notre pays et l’activité économique qui se renforcent’’, se réjouit le Ministre d’État, Ministre de l’Industrie et des PME après l’adoption de la convention.
Ibrahima Camara.