C’est un nouveau riche qui vient de naître au ministère des Travaux publics. Le DNER Sâa Yolandé Camara nommé en 2016 fait partie de nos riches de la République dont l’origine de la fortune nécessite un véritable questionnement.
Pour preuve, avant sa nomination, Sâa Yolandé Camara n’était qu’un moins que rien et symbolisait à vue d’oeil la pauvreté la plus extrême et la plus aigüe.
Aujourd’hui, il suffit de faire un tour chez lui à Yattaya où il s’est tapé un palace imposant et insolent que son maigre salaire multiplié par 10 ne pourrait bâtir en un laps de temps. Lui qui dispose d’une bâtisse de cette étendue mérite une interrogation.
Il a posé du béton de la route principale à son domicile, pendant ce temps, les autres quartiers de Conakry plongent dans la boue et la poussière et manquent de tout.
Sur le plan professionnel
De sources dignes de foi, le nouveau riche milliardaire Sâa Yolandé Camara aurait d’énormes difficultés de cohabitation avec son adjoint.
Il gère tout sans y associer ce dernier. Sâa Yolandé Camara à en croire nos sources, s’est créé un cabinet bis où il a fait venir des amis, parents et alliés au détriment des cadres de sa direction qui ne sont autres que des téléspectateurs soumis.
Passation de contrats
Il suffit de tour à la DNER pour se rendre compte de la profondeur du malaise qui couve cette direction.
Toujours selon nos sources, la plupart des contrats d’entretien routier, ce sont des proches du DN Sâa Yolandé Camara qui les raflent. C’est pourquoi nos informateurs insistent sur la nécessité urgente de diligenter une mission d’inspection à ce niveau.
Les jeunes, groupes de femmes et certains cadres du RPG qui comptaient sur des travaux de curage qu’il pilote, peuvent nous dire aujourd’hui où ils en sont avec…
Avec ce projet de curage d’une bagatelle financière de plus de 100 millions, ces jeunes du parti RPG se sont vus soustraits pour être placés comme simple superviseurs pour ne gagner des miettes mais il serait en complicité avec le Fonds d’Entretien Routier qui a érigé fortune dans nos routes jamais entretenues.
Le problème est que ces jeunes, femmes et cadres du RPG avaient rempli toutes les conditions nécessaires avec des entreprises fiables pour mener à bien ce travail: Balayer, déboucher et desensabler…
Il serait urgent aujourd’hui pour le Chef de l’État d’arrêter la saignée financière en cours à la DNER. C’est une hécatombe financière.
Nous y reviendrons avec plus de details!