La convention relative à l’établissement de la société agro-industrielle Guinée-Emirati (SAGE-SA), ex-SALGUIDIA qui avait été validée en commission et programmée en plénière vendredi dernier a été renvoyée pour une seconde lecture par le président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara.
Des jours après l’incident qui soulève des interrogations sur les motivations sincères d’un tel renvoi dans les rangs députés et de l’opinion, notre rédaction a contacté ce lundi 03 mai, l’honorable Abdoulaye Kourouma, leader du RRD pour creuser dans l’abcès.
Selon cet élu de la nation, l’Assemblée Nationale a failli à son devoir :
‘’ Moi, je regrette l’attitude de l’assemblée par rapport à ça. Une loi ou un projet de loi n’est pas à renvoyer en seconde lecture en plénière. C’est au niveau des commissions qu’il faut renvoyer une loi à la seconde lecture. Ce qui est étonnant dans tout ça, ce que moi-même, je n’ai pas compris en tant que député, le rapport de la commission était devant nous et la conclusion du rapport disait qu’on pouvait aller au vote. À partir du moment où les cadres techniques ont été invités en commission, ils ont répondu à des questions, en inter-commission, ils ont répondu à des questions, ce qui reste à faire, c’est la plénière pour se prononcer sur la situation. On était venus pour voter, on n’était pas venus pour renvoyer. Si c’était le seul dossier, on serait venus pour rien. Vraiment, il faut déplorer l’attitude de l’assemblée ce jour-là. Mais, le président avait présenté ses excuses. Il a su lui-même que ce n’était pas la bonne manière’’, se désole-t-il.
Poursuivant, l’honorable Abdoulaye Kourouma estime que c’est un manque de respect et un précédent fâcheux dans la relation entre les deux pouvoirs:
‘’Il fallait donner un minimum de respect au Ministre. Si on savait que le dossier n’était pas bon, ce n’était pas nécessaire de me convoquer à la plénière. Si c’est une humiliation, ce n’est pas galant. Les commanditaires de l’acte s’ils l’ont fait je ne sais pour quelle raison, ce n’est pas la bonne manière, ce n’est pas la bonne méthode (…) Je ne comprends pas si c’est un problème d’égo ou quoi, mais il y a des projets qui sont passés à l’assemblée dont le projet de Salguidia est beaucoup plus bénéfique au peuple de Guinée que ces projets’’, souligne le président du RRD.
Pour finir, le député s’interroge sur le pourquoi de la commission de fond, la convention a été transférée à une autre, avant de s’en prendre à la mouvance qui serait selon Abdoulaye Kourouma en manque d’harmonie avec elle-même.
« Ce projet de Salguidia même, ce qu’il faut retenir, un projet d’industrie qui est orienté au niveau de la commission environnement et développement durable et laisser la commission industrie et mine, je me pose la question comment ça été orienté (…) je ne sais pas ce qui ne va pas au niveau de la mouvance mais eux-mêmes, ils ne sont pas en harmonie. Moi, je pense que c’est un projet venant du gouvernement, si c’est vrai que le gouvernement c’est lui qui a la majorité, ce n’était pas le lieu, ce n’était pas le moment , ce n’était pas la manière de recaler un tel document. Donc, c’est à eux de nous donner des explications’’, a conclu le président du RRD.
A l’image de l’honorable Abdoulaye Kourouma, d’autres députés de la 9ème législature regrettent le renvoi de la convention de relance de l’ex-Salguidia sans explications valables.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 620453597
E-mail: oury135@gmail.com