Avril est le mois durant lequel, les albinos sont plus exposés à la maladie de la peau, liée à la forte décharge de chaleur.
A l’occasion de la journée internationale de la maladie de la peau, notre rédaction a tendu son micro à Kabinet Camara, le président de l’association des vivant avec l’albinisme pour parler de leur situation en cette période de grande chaleur.
‘’ Nous disons aux parents d’accepter d’abord les personnes atteintes d’albinisme. Ils sont comme toutes les autres personnes, mais ici on les prend, on les met dans la rue pour qu’ils font de la mendicité sous le soleil très ardent surtout en ce mois d’avril. C’est avec l’argent là qu’ils vont utiliser pour acheter les sacs de riz ou autres besoins pour la famille c’est pas bon. Il faut que ces parents pensent à la santé de ces enfants, le soleil est notre premier ennemi. On a enregistré assez de cas de décès. Nous avons des difficultés à avoir des moyens pour trouver les produits nécessaires pour eux, et les gens ne nous aident pas à ce que nous puissions faire face à cela’’ regrette t-il.
Kabinet Camara plaide auprès de l’État pour une prise en charge des personnes atteintes de la maladie.
‘’Nous appelons l’État à travers le ministère de la santé d’apporter son aide à cette couche particulièrement. D’organiser des campagne de dépistage s’il faut à chaque trois mois pour que les gens puissent être prises en charge pour que nous mettons terme à certains décès liés au cancer. Si les situations ne sont pas prises en charge nous allons continuer à enregistrer des cas de décès parce que le traitement coûte excessivement cher’’, a déclaré Kabinet Camara.
Aboubacar Moussa Camara
622424187