Accusé par des responsables de l’Union Kpèlè de vouloir diviser la communauté en cherchant à mettre en place une organisation parallèle à sa solde, le maire de N’Zérékoré brise le silence.
Dans un entretien qu’il a bien voulu accorder à votre quotidien d’information en ligne, lerevelateur224.com, le Maire Moriba Albert Delamou rejette en bloc les propos portés à son encontre.
« Je m’inscris en faux. Je m’inscris en faux parce que la mise en place d’une telle organisation qui est l’union Kpèlè qui représente la communauté kpèlè, n’est pas de mon apanage, alors c’est ma première nouvelle. Je vous dis que moi, je ne suis ni de près ni de loin informé de ça et aussi associé à cela. S’ils ont dit peut-être, ils ont des raisons et aussi qu’ils ont des preuves. Qu’ils me les exhibent mais sinon moi je ne suis pas au courant», déclare l’élu communal.
La communauté Kpèlè dans sa déclaration, prend à témoin la communauté nationale et internationale que le maire Albert Delamou sera responsable de ce qui pourrait arriver. Face à cette mise en garde, le Maire lui dit être serein.
« On va pas tuer le lion et que quelqu’un se met dans la peau de ce lion pour effrayer quiconque. J’ai lu les publications sur les réseaux sociaux, quand on dit on prend la communauté nationale et internationale à témoin. Contre qui ? Que ce qui va arriver à N’zérékoré, le maire sera responsable, pourquoi ? Je suis le garant de la sécurité et la bonne vie dans la commune urbaine de N’zérékoré. Donc qu’ils arrêtent, ça c’est de fuite en avant et ça, ça ne va m’ébranler en rien. Ça ne me fait ni chaud ni froid, parce que je suis Kpèlè je me reconnais kpèlè ».
Selon le premier responsable communal urbain de N’zérékoré, ceux qui veulent attiser la haine à caractère communautariste sont des ennemis de la localité.
« Il faut des gens pour critiquer pour que ça marche. Mais moi, je voudrais que ceux qui veulent critiquer, critiquent de façon objective et lorsqu’ils doivent critiquer qu’ils ne touchent pas le tissu social kpèlè. Parce quand on dit que le maire veut faire diviser les kpèlè, le tissu social kpèlè devient effrité. Il faut que les gens arrêtent ça. Ces gens-là sont les ennemis de N’zérékoré, ce ne sont pas les amis de N’zérékoré. Il faut qu’on soit ensemble dans la même barque. Si y a un problème, on trouve la solution ensemble. Je dis et je reprends l’affaire de patriarche je ne suis pas dedans, leur affaire union je ne suis pas contre’’.
Souleymane Naturel Condé