Après une large enquête sur les démolitions dans les cinq communes de la capitale et le grand Conakry, déclenchée par le gouvernement guinéen, il y a de cela deux mois, l’observatoire de la société civile guinéenne a rendu public ce mercredi 28 avril 2021 son rapport d’enquête sur cette opération.
Selon le porte-parole de cette structure Aboubacar Koita, 92% des citoyens n’étaient pas informés de cette opération.
‘’ L’étude a porté sur un échantillon de 1167 personnes interviewées. Sur cette base donc beaucoup d’informations ont été répertoriées et analysées dans un rapport dont on a le plaisir de partager les résultats les plus saillants. Selon l’enquête, 92% des citoyens n’étaient pas informés pour le déguerpissement.
Les données révèlent que ce sont principalement le Magasins, boutiques 29%, kiosques, conteneurs 32% ,salon de coiffures 6% restaurants, gargotes 79% et maisons 21% qui ont été démolis. Ce qui dénote de la gravité de l’impact des opérations du point de vue socioéconomique’’.
Dorah Aboubacar Koita craint que ces endroits ne soient le nid du grand banditisme.
‘’ la conséquence est qu’aujourd’hui les opérations sont aux arrêts. Ce qui ne manquera de nourrir et de cristalliser les sentiments de frustrations et de colère du fait de la politique à géométrie variable, du deux poids deux mesures. Le risque de flambée du banditisme exposant les populations de Conakry et environs à l’insécurité permanente du fait que les opérations ont eu pour cible, la couche juvénile. Nous demandons fermement aux autorités, la poursuite des opérations qui doivent impérativement tenir compte de ces constats et d’aller jusqu’au bout de ses engagements.
Dans cette perspective, la société civile s’engage avec ses partenaires à accompagner le gouvernement et les collectivités locales dans la conduite de toute démarche visant le processus de l’urbanisation’’.
Aboubacar Moussa Camara
622424187