Selon des chiffres officiels du MENA, plus de 170.000 candidatures ont été annulées sur le territoire national, pour des fins de vérification, avant les examens nationaux.
Ce jeudi 22 avril 2021, notre correspondante régionale basée à Mamou a rencontré l’inspecteur régionale de l’éducation pour comprendre si sa juridiction de compétences était aussi concernée par ces candidatures annulées.
Aux dires de Kerfala Mansaré, l’IRE de Mamou sa région n’a enregistré aucun candidat recalé. Il se félicite d’ailleurs du professionnalisme abattu par son service dans le cadre de la sélection des dossiers de candidatures.
‘’Une fois de plus Mamou n’a aucun candidat recalé. Toutes les listes que nous avons envoyées à Conakry ont été acceptées et tous les élèves inscrits ont reçu leurs codes de photos.
Nous, nous avons un travail quotidien: c’est le contrôle des installations. Quand la liste proposée par les différents établissements nous est parvenue, on a fait une commission établissement par établissement pour voir les élèves dont les noms méritent d’être sur la liste. On a retenu ceux-là’’, se félicite-t-il.
Par ailleurs, Kerfala Mansaré énumère les critères pour qu’une candidature soit maintenue:
« Si c’est le baccalauréat, il faut avoir obtenu le BEPC et être admis en classe supérieure. Pour la candidature au BEPC, il faut être détenteur d’un diplôme de CEE et avoir une moyenne de la 9ème pour la 10ème ainsi de suite . Tous les élèves qui ne remplissent pas ces conditions ne sont pas reconnus comme étant des candidats », précise-t-il.
Il est à noter que 600 mille candidatures ont été reçues par le MENA après vérification et contrôle sur les bases des données du département.
Depuis Mamou Hassanatou Sow pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 624919372