Guinée Télécoms qui doit renaître des cendres de la défunte Sotelgui peine à voir le jour. Malgré l’énormité des investissements et l’acquisition par endroit d’équipements pour la relance de la société de téléphonie guinéenne, rien n’a encore bougé.
Ce mercredi, le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, invité dans une radio de la place a évoqué la situation de la société Guinée Télécoms.
‘’Y’a eu ce projet d’extension et de modernisation des infrastructures de Guinée Télécom qui a débuté en 2013 jusqu’en 2015.
Effectivement, il y’a eu un investissement en équipement qui se chiffre au tour de 32 ou 35 millions de dollars au vu que les infrastructures sont restées pendant très longtemps, nous avons malheureusement assisté à l’obsolescence de certains équipements.
Du fait que l’infrastructure n’a pas été utilisée alors que le déploiement avait déjà eu lieu et qu’il fallait d’abord s’assurer de qu’est-ce qu’on voulait faire de l’entreprise avant même de se lancer dans l’extension et la modernisation. Il fallait faire un plan architectural qui répond à l’évolution de l’écosystème des téléphonies mobiles en guinée parce que c’est un opérateur qui venait dans un environnement où il y’a d’autres opérateurs. Je ne me dis pas que tout n’a pas été pris en compte, il faut assumer dans son ensemble les erreurs qui ont été commises, et c’est pourquoi nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour ne pas répéter les mêmes erreurs pour que si un opérateur public doit émerger dans ce environnement que ça ne soit pas un éléphant au pied d’argile’’, explique le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique.
Ibrahima Camara
622750332