Interpelé depuis le 29 septembre 2020, et poursuivi pour participation délictueuse à un attroupement non armé, non autorisé et placé en détention à la maison centrale de Conakry, le procès d’Oumar Sylla alias Fonikè Mengué s’est ouvert ce lundi, 11 janvier 2020 au tribunal de première instance de Mafanco, suite à 14 jours de grève de faim en prison pour réclamer son procès.
Après la lecture des chefs d’accusations par la présidente du TPI Djénabou Doghol Diallo, le prévenu a nié en bloc les accusations portées contre lui: « Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés. C’est le 29 septembre, pendant que j’était sur la moto, des policiers habillés en civile et d’autres en uniforme m’ont immobilisé, brutalisé avant de m’embarquer. J’ai eu l’impression qu’on a voulu me tuer », soutient Fonikè Mengué.
Plus loin, le responsable en charge de la mobilisation du Front National pour la défense de la constitution ajoute: « Nous sommes des patriotes, des républicains, des légalistes et on se bat toujours défendre la nation », précise-t-il.
Pour sa part, le procureur requiert un an d’emprisonnement ferme pour Fonikè Mengué.
Le procès suit son cours normal.
À suivre!
Oury Timbo Barry, depuis le TPI de Mafanco pour lerevelateur224.com