L’ancien ministre de la Justice, Me Doudou Ndoye est catégorique. La vraie question sénégalaise est celle de notre constitution. En effet, l’ancien Garde des Sceaux prétend que le Sénégal n’a pas de constitution, écrit le site d’information senego.com.
D’après Me Doudou Ndoye, sa conception des relations dans une Nation, une constitution c’est le lien de droit entre toutes les composantes de la Nation. Toute ces diversités dans une Nation qui peut se confronter tous les jours, sont scellées par une constitution qui fonde ce que nous sommes et qui prépare ensemble ce que nous voulons être.
“Nous n’avons pas de constitution. Si vous prenez toutes les constitutions sénégalaises, la première phrase c’est : La république du Sénégal mais on dit la République française. Pourquoi on ne dit pas la république sénégalaise, c’est parce que la France considère qu’elle est propriétaire de la notion de république et que nous sommes des territoires à qui on a confié des parties ou des comportements“, déclare Me Doudou Ndoye, sur Iradio, dans l’émission “Jury du dimanche”, écrit le site.
Source: senego.com