Dr. Ousmane Kaba est un bon cadre. Un grand visionnaire et un excellent entrepreneur. Ne pas le lui reconnaître cela, relève de la myopie intellectuelle, un péché impardonnable et une haine insoutenable.
Mais dire que Dr. Ousmane Kaba est un bon politicien, ça aussi, c’est une insulte, une démagogie ou pire même, une ignorance. Dr. Ousmane Kaba est bon et utile ailleurs mais en politique, il est un piètre stratège voire un moins que rien. Pour preuve, il l’a dit lui-même : ‘’ je ne suis pas fait pour faire la politique ‘’. C’est une évidence.
Car sa valeur en politique se multiplie toujours par zéro. Alors que tout nombre multiplié par zéro est égal à zéro.
Et pire, après avoir perdu la présidentielle du 18 octobre 2020, face à un adversaire qu’il n’a jamais reconnu, qu’il a toujours combattu et tancé en public pour ses maladresses des choix économiques et pour son manque de résultats, c’est le même Ousmane Kaba qui lie pieds et mains, qui rampe le ventre au sol pour être le Premier Ministre d’Alpha Condé. Il bat campagne, il fait une déclaration publique pour témoigner son ambition à diriger la Primature, sans-gêne ni calcul. Il ne se vend pas, il ne troque pas. Il s’offre gracieusement non pas par intelligence ni par rationalité au pouvoir en place pour assouvir ses propres plans.
La métaphore mal formulée ‘’ moi, premier Ministre…’’, ‘’ moi, premier ministre,…’’, je dirai simplement que Dr. Ousmane n’est pas François Hollande. Le premier est maladroit alors que le second est l’inverse.
Bref, en un mot, vous n’avez pas besoin de battre campagne pour être premier Ministre. Vous n’avez pas besoin d’un sondage pour gagner la confiance du Président.
Vous n’avez non plus un poids politique qui pourrait influencer la décision du Chef de l’État.
Non, Dr. Ousmane Kaba, l’histoire est récente et les cicatrices de vos agissements restent dans les mémoires à l’image de cette plaie béante.
Commencez par demander d’abord pardon auprès d’Alpha Condé, du RPG et du gouvernement. Il faut vous repentir !
Marouane.